Guinée équatoriale: Ouverture du 23e sommet de l'UA à Malabo. Ouattara grand absent pour raisons médicales. Sissi star du sommet
Par IVOIREBUSINESS - Ouverture du 23e sommet de l'UA à Malabo. Ouattara grand absent pour raisons médicales.
Le 23e sommet de l’Union africaine s’est ouvert hier jeudi 26 juin 2014 à Malabo au grand centre de conférence de Sipopo, en Guinée équatoriale, en présence d'une quarantaine de chefs d'Etat africains.
Le grand absent de cette Assemblée générale de l'UA est sans aucun doute le chef d'Etat ivoirien Alassane Ouattara, dont l'état de santé ne lui a pas permis d'effectuer le déplacement. La Côte d'Ivoire a été représentée par le ministre des Affaires Etrangères Charles Diby Koffi. Les autres grands absents sont le Congolais Joseph Kabila et l’Angolais José Edouardo de Santos.
Parmi les présents, on note le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le Sénégalais Macky Sall, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Nigérian Goodluck Jonathan, le Camerounais Paul Biya, le Tchadien Idriss Déby, Yaya Jameh de Gambie, Yayi Boni du Bénin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Haïlé Mariam Desalein d'Ethiopie, le Sud-Africain Jacob Zuma, Ali Bongo du Gabon, Ellen Johnson Shirleaf du Liberia, Paul Kagamé du Rwanda, Sassou N'guesso du Congo, Jakaya Kikwete de Tanzanie, etc...
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, de même que le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy étaient présents.
La grande vedette de cet 23e sommet de l'Union africaine a été incontestablement le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi que tous les photographes s'arrachaient. C'est sous les applaudissements de la salle que Abdel Fattah al-Sissi est monté à la tribune. Sa priorité, la lutte contre l'extrémisme islamique au moment où la secte islamiste Boko Haram aligne attentats sur attentats au Nigeria.
L’agriculture au menu du 23e Sommet de l’Union africaine
Le 23e sommet de l’Union africaine a pour thème « L’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique ». C’est dans le but de donner une nouvelle impulsion à ce secteur essentiel de l’économie africaine, qui emploie deux tiers de la population du continent, que la décision avait été prise il y a deux ans par les Etats membres de l’UA de consacrer leur 23e sommet aux heurs et malheurs de l'agriculture africaine.
Le document de travail (« concept note ») du sommet de Malabo rappelle que 2014 est aussi l’« Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique ». Se déroulant dix ans après le lancement du Plan détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA/Nepad) qui avait pour objectif d’aider les pays africains à atteindre le taux de croissance agricole de 6% par an, le sommet de Malabo peut difficilement faire l'économie du bilan des avancées et reculs enregistrés par l’ensemble du continent dans ce secteur au cours de la décennie écoulée.
Eric Lassale