Mondial 2014 - Débâcle des Eléphants: Pour Gervinho, le responsable de l'élimination des Eléphants c'est Sabri Lamouchi
Par IVOIREBUSINESS - Après l'élimination des Eléphants, Gervinho règle ses comptes avec l'entraineur Sabri Lamouchi.
L'attaquant ivoirien très amer, s'en est pris ouvertement à Sabri Lamouchi dès l'élimination des Eléphants contre la Grèce (1-2): « C'est aussi la responsabilité du coach » a-t-il dénoncé sur RFI.
La sélection ivoirienne entre desormais en eaux troubles et les jours qui viennent s'annoncent très mouvementés.
L'entraineur Sabri Lamouchi a déjà quitté le navire, en annonçant dès mardi en conférence de presse, qu'il ne continuait plus l'aventure avec les Eléphants: «Mon contrat se terminait à cette Coupe du monde et il n’y aura pas de suite, vous comprenez bien pourquoi. C’est logique, alors qu’on n’a pas réussi à la Coupe d’Afrique et pas réussi à la Coupe du monde», a-t-il dit.
Cela n'a pas empêché Gervinho, crédité d'une bonne coupe du monde, de s'en prendre ouvertement lui et à son staff.
« Dans un match, il n'y a pas que les joueurs qui sont concernés, souligne-t-il. Il y a tout un staff en place aussi. Le staff et le coach doivent aussi avoir l'expérience pour gérer ce genre de rencontres. C'est aussi la responsabilité du coach de gérer le match » dénonce-t-il.
Même son de cloche pour Jean-Jacques Tizié, l’ancien international ivoirien (83 sélections), qui accuse Sabri Lamouchi et ne comprend pas pourquoi Gervinho a été remplacé (JeuneAfrique.com 25/06).
Pour lui, "la qualification de la Grèce est logique. Je suis forcément triste et déçu pour mes compatriotes, car la Côte d’Ivoire perd à la dernière seconde du temps additionnel sur un penalty. Mais non seulement le penalty est justifié, mais en plus, les Grecs ont tout de même maîtrisé la rencontre. Cela s’est vu dès les premières minutes. Il y avait d’un côté une équipe bien organisée, volontaire et audacieuse, et de l’autre une sélection donnant l’impression de manquer de rythme, de confiance, multipliant les approximations, comme ce fût le cas lors des premières mi-temps face au Japon (2-1, le 14 juin) et la Colombie (1-2, le 20 juin)."
"Yaya Touré était fatigué" et la sortie de Didier DROGBA a été fatale
L’ancien gardien des Éléphants est un peu plus convaincu par la prestation des Éléphants en seconde période. "Il y a eu plus d’envie, de mouvements", mais globalement, il n’y avait pas assez d’impact dans les duels, la conquête du ballon. Les Ivoiriens étaient absents dans le jeu aérien. Et je n’ai pas bien compris pourquoi Gervinho a été remplacé, alors qu’il ne manifestait aucun signe de fatigue. À 1-1, je pense qu’il aurait été judicieux de faire rentrer un milieu de terrain défensif supplémentaire, afin de conserver un résultat qui assurait la qualification pour les huitièmes de finale."
Et comme de nombreux observateurs, il n’a pas échappé à Tizié que la Côte d’Ivoire s’en remettait plus à ses individualités qu’à son collectif. "On recherche presque systématiquement Kalou, Gervinho, Drogba ou Yaya Touré. Selon plusieurs analystes, la sortie de Didier DROGBA a été fatale car nul doute que sa présence aurait changé le cours de la fin du match, et les éléphants se seraient qualifiés.
Et concernant Yaya, on a bien vu qu’il était fatigué après une saison éprouvante, selon Tizié. Lamouchi devra donc s'expliquer sur tous ses choix pendant la coupe du monde, même après avoir démissionné.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale