Urgent/Rebondissement CEI – Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac: Le Rpci-Ac dit NON à une CEI dont le futur président est le représentant personnel de Ouattara
Par IVOIREBUSINESS - Le Rpci-Ac dit NON à une CEI dont le futur président est le représentant personnel de Ouattara.
Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac: Le RPCI-AC dit Non à une CEI dominée par le RDR et dont le futur président est nommée par Ouattara
Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) a appris de source officielle le 14 mars dernier, la publication par le gouvernement en Conseil des ministres de la nouvelle mouture de la Commission électorale indépendante (CEI).
Cette nouvelle mouture fait pour le Rpci-Ac la part trop belle au gouvernement.
Le Rpci-Ac constate en effet que la nouvelle CEI, initialement composée de 13 membres, comprend désormais 17 membres, selon le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko.
Et que cette nouvelle CEI est constituée par un représentant du chef de l’Etat, de quatre représentants de l’administration, de quatre représentants de la société civile, de quatre représentants des partis politiques ou groupements politiques au pouvoir, de quatre représentants des partis ou groupements politiques de l’opposition.
Et cerise sur le gâteau, le représentant du chef de l’Etat sera d’office le président de la future CEI.
Comme on le voit, le Président de la CEI ne sera pas élu par ses pairs, cela visiblement dans un souci flagrant de confiscation du pouvoir par le régime.
Le RPCI-AC dit NON à cette nouvelle mouture de la CEI déséquilibrée qui fait la part belle au pouvoir car tout le monde sait qu’en Côte d’Ivoire, les représentants de l’administration sont exclusivement à la solde du pouvoir, car nommés sur une base tribale et ethnique.
Le Rpci-AC dit également NON à une CEI dont le président est un proche, voire un intime du chef de l’Etat, à savoir son représentant personnel.
Le Rpci-Ac lance en conséquence un Appel à toute l’opposition réunie au sein du Tout sauf Ouattara (AFDCI) et au Pdci-Rda, à rejeter cette nouvelle mouture de la CEI, car elle mènera la Côte d’Ivoire tout droit vers une nouvelle crise électorale plus sanglante en 2015.
Le Rpci-Ac lance un Appel au peuple de Côte d’Ivoire, à sortir massivement le 05 juin 2014 à la Place de la République à Abidjan-Plateau, afin de dire Non à cette CEI déséquilibrée et inégale, dans laquelle l’opposition est largement minoritaire, et le président un proche du chef de l'Etat.
Fait à Paris le 15 mai 2014
Pour le Rpci-Ac
Christian Vabé
Président