Côte d’Ivoire: Conseil des ministres extraordinaire ce lundi sur fond de rumeurs de remaniement
Par IVOIREBUSINESS – Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent, démenties par la présidence.
Selon les informations en notre possession émanant d’une source au cœur des arcanes du pouvoir ivoirien, un Conseil des Ministres extraordinaire est annoncé pour ce lundi 05 mai 2014 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Ce Conseil se tiendra en présence du chef de l’Etat qui effectue à cette occasion sa rentrée politique, depuis son retour précipité au pays la semaine dernière.
Ce dernier se serait même retiré à Assinie, une station balnéaire au large d’Abidjan, pour préparer ce Conseil extraordinaire.
Déjà, les rumeurs les plus folles bruissent dans le tout Abidjan où on annonce avec insistance un remaniement ministériel.
Les défenseurs de cette thèse disent ne pas comprendre qu’un Conseil des ministres extraordinaire puisse se tenir ce lundi, en l’absence de plusieurs ministres en mission à l’étranger.
Selon nos informations, un vrai remaniement ministériel 16 mois après l’arrivée de Daniel Kablan Duncan à la primature, pourrait intervenir pour donner un coup de fraîcheur à l’action gouvernementale et mieux préparer les échéances électorales de 2015.
Par ailleurs, le chef de l’Etat, fragilisé par la maladie et accusé de fuir les patriotes ivoiriens de France et les travailleurs le 1er Mai, pourrait remanier son gouvernement et reprendre la main.
Mais du côté de la présidence, c’est silence radio. Circulez, rien à signaler, le Conseil de ce lundi se tient tout simplement parce que celui de mercredi dernier avait été annulé, nous dit-on.
Mais pourquoi ne pas attendre mercredi dans ces conditions ? Question sans réponse.
Pour rappel, le gouvernement Duncan a déjà subi un léger réaménagement technique. Trois ministères ont permuté de titulaires à savoir, Adama Toungara-Jean Claude Kouassi, Kaba Nialé-Cissé Abdouramane, et Gnamien Konan - Cissé Bacongo.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale