1er mai – Fête du travail: Alassane Ouattara fuit encore les travailleurs. Kablan Duncan les reçoit
Par IVOIREBUSINESS - Malgré sa présence à Abidjan, Ouattara abandonne les travailleurs ivoiriens à leur sort.
PHOTO: Jeudi 1er Mai 2014. Abidjan. Primature. la fête du travail 2014 a été célébrée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan entouré des membres du gouvernement, du Président de l`Assemblée nationale Guillaume Soro.
Pour la quatrième année consécutive depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara n’était pas aux côtés des travailleurs ivoiriens lors des célébrations du 1er mai, fête du travail dédiée chaque année aux travailleurs du monde entier.
Rentré précipitamment de Paris mardi dernier, les syndicats ont cru qu’il les recevrait le 1er mai. Il leur a fait faux bond, pour la quatrième année consécutive.
Il a une fois de plus laissé ce soin à son Premier ministre Daniel Kablan Duncan, lequel a reçu hier les centrales syndicats ivoiriennes à la Primature.
C’est dire le peu d’intérêt que le régime Ouattara accorde aux travailleurs ivoiriens et à la satisfaction de leurs revendications concernant comme la réforme du statut général de la Fonction publique, la flambée des prix, le chômage, la santé, l’éducation, l’insécurité, la justice, l’université, la cherté de la vie, les prix exorbitants des loyers, les logements sociaux, la fin du rattrapage ethnique, des nominations tribales et ethniques, des licenciements abusifs, l’adoption d’un nouveau code du travail, etc…
Selon plusieurs analystes, cette attitude de mépris du chef de l’Etat vis-à-vis des travailleurs ivoiriens prouve qu’il n’a aucune solution à leurs problèmes.
Malgré cela, son Premier ministre Daniel Kablan Duncan affirme qu’il "Il faut consolider la plate-forme de concertation du gouvernement avec les syndicats".
Il annonce donc la création prochaine d’un Conseil national du dialogue social (CNDS).
Selon un observateur de la scène politique ivoirienne, il s’agit là d’un énième effet d’annonce qui sera comme d’habitude sans lendemain.
Pour rappel, depuis les indépendances, les travailleurs ivoiriens sont chaque année reçus par le chef de l’Etat le 1er mai au palais présidentiel. Les Présidents Houphouët Boigny, Konan Bédié, Robert Gueï, et Laurent Gbagbo n’ont jamais dérogés à cette règle.
Seul Alassane Ouattara n’a jamais reçu les travailleurs le 1er mai. Les précédentes années, il était toujours hors du pays.
Cette année, il est présent au pays mais tourne le moyen de tourner le dos aux travailleurs réunis au sein des centrales syndicales Dignité, Ugtci, Fesaci, Humanisme, et Unartci.
Patrice Lecomte