Côte d’Ivoire - Dégel des comptes bancaires des pro-Gbagbo annoncé par le régime: Le FPI pas du tout impressionné par un effet d’annonce
Par IVOIREBUSINESS – Le régime annonce le dégel des comptes bancaires de certains proches de Gbagbo.
Selon les informations en notre possession, le pouvoir ivoirien annonce le dégel prochain des comptes bancaires de proches du Président Laurent Gbagbo. Ce dégel serait même imminent puisqu’il est prévu dans les jours à venir.
Annonce faite par Gervais Coulibaly, président de CAP-UDD, à l’issue d’une rencontre avec le ministre d’Etat ministre auprès du Président de la République et les partis membres du RHDP, Ahoussou Kouadio Jeannot.
« Nous avons eu aussi un autre point qui nous a été fait par le ministre de la sécurité relativement à toutes les questions de libération de prisonniers de dégel des comptes dont on nous a appris que heureusement dans les jours à venir il y a des comptes qui seront dégelés. On nous a dit quels sont les critères qui avaient été retenus », dira Gervais Coulibaly, pour qui les partis membres du Cadre permanent de dialogue (CPD) qui ont pris part à cette rencontre, ont salué cette décision.
Mais selon plusieurs observateurs attentifs de la scène politique ivoirienne, ce n’est pas la première fois que le gouvernement parle de dégeler les avoirs et comptes bancaires des pro-Gbagbo. C’est même devenu une arme politique qu’il utilise chaque fois qu’il est acculé.
Selon ces derniers, il y a bien longtemps que le gouvernement a perdu sa crédibilité sur ces questions, car il est de notoriété publique que le régime Ouattara a décidé d’affamer son opposition pour la rendre plus docile, plus malléable. Et c’est devenu un appât qu’il utilise pour la ramener à la table de négociation. Cela sonne donc comme un air de déjà vu ou de déjà entendu.
Dans les cercles proches du FPI, on ne se sent pas concerné par une telle annonce. Car jusqu’à présent jamais exécutée par le gouvernement qui prend un plaisir cynique à le réduire à la mendicité, alors qu’au temps de Gbagbo, le RDR recevait des milliards de Fcfa pour fonctionner.
Comme Saint Thomas, le FPI qui n’est plus impressionné par cette nouvelle annonce d’un régime qui n’a jamais tenu parole, attend de voir. Mais on rappelle qu’il y a bien longtemps que le FPI ne se préoccupe plus des questions d’argent ou de ventre.
Affaire donc à suivre.
Patrice Lecomte