Médias: A lire dans JEUNE AFRIQUE N° 2776 en kiosque le 23 mars 2014

Par Jeune Afrique - A lire dans JEUNE AFRIQUE N° 2776 en kiosque le 23 mars 2014.

Communiqué de presse

•Algérie : Ali Benflis « Moi président… »

Candidat à la présidentielle du 17 avril prochain, Ali Benflis préfère parler de ses ambitions et de sa vision de l’Algérie. Pour autant, il n’élude pas les questions sur ses relations passées avec le président Bouteflika, dont il était proche, sur leurs divergences, sur son limogeage en 2003, ou encore sur le silence qu’il s’est imposé dix ans durant. Si Benflis dit qu’il n’est pas dupe face aux risques de fraude, il n’en estime pas moins réelles ses chances de battre le président sortant, pour peu que les électeurs se mobilisent. Interview exclusive.

•Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh « Encore deux ans et je m’en irai, mission accomplie »

Arrivé au pouvoir en 1999, le président Ismaïl Omar Guelleh, 66 ans, est aujourd’hui confronté à une opposition pugnace sur fond de fractionnements tribaux et claniques. À deux ans de la prochaine élection présidentielle, « IOG » continue par ailleurs de maintenir qu’il ne s’y présentera pas. Même si la Constitution l’y autorise. Sur ce sujet comme sur Al-Qaïda, l’affaire Borrel ou les bases militaires, le chef de l’État répond à Jeune Afrique à sa manière. Carrée.

•Europe-Afrique : Sommet de crise

Les 2 et 3 avril, les dirigeants de l’Afrique et de l’Union européenne se réuniront à Bruxelles. Au cœur des débats, les questions de l’immigration et de la sécurité, mais aussi les partenariats économiques.
Cette fois, le dialogue entre l’Union africaine et l’UE devra dépasser les clivages politiques pour accoucher d’une coopération concrète sur les thèmes qu’il est urgent de traiter.

•Évènement : Dans les coulisses du Africa CEO Forum

Le deuxième forum panafricain des dirigeants de grandes entreprises, organisé par le Groupe Jeune Afrique, la Banque africaine de développement et Rainbow unlimited (du 17 au 19 mars, à Genève), a connu un vif succès. Récit de trois journées intenses dans ce numéro de Jeune Afrique.

•Centrafrique : Que reste-t-il de la « Bozizie »?

Un an après le coup d’État qui l’a renversé, l’ancien président François Bozizé, réfugié en Ouganda, s’active à regrouper ses partisans ou ce qu’il en reste. Mais cet homme blessé est aussi un homme traqué, dans le viseur de la CPI et des chasseurs de primes. Une enquête JA.

--
Fatou Tandiang
Groupe Jeune Afrique
57 bis rue d’Auteuil
75016 Paris
Tel: +331 44 30 19 96
Fax:+331 44 30 19 55
www.jeuneafrique.com