Côte d’Ivoire: Paul Biya envoie un émissaire souhaiter prompt rétablissement à Ouattara. Le PAN du Cambodge également reçu
Par IVOIREBUSINESS - Paul Biya envoie un émissaire souhaiter prompt rétablissement à Ouattara.
PHOTO: © Présidence. Le ministre camerounais des Relations Extérieures, M. Pierre Moukok reçu en audience par Alassane OUATTARA. Vendredi 07 mars 2014. Abidjan.
Selon le service de communication de la présidence, le chef de l’Etat Alassane OUATTARA, a reçu successivement en audience, hier vendredi 07 Mars 2014, à sa Résidence de Cocody-Riviera Golf, M. Heng Samrin, Président de l’Assemblée Nationale du Royaume du Cambodge et M. Pierre Moukok, Ministre des Relations Extérieures du Cameroun. Le Chef de la diplomatie camerounaise était porteur d’un message « de prompt rétablissement, d’amitié, et de haute estime du Président Paul BIYA à son ‘’frère’’, le Président Alassane OUATTARA ». Le Ministre Pierre Moukok était officiellement présent à Abidjan dans le cadre de la réunion de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-camerounaise. Pour Alassane OUATTARA, cette réunion de la grande Commission mixte des deux pays a été un franc succès, puisqu’elle a permis la signature d’une dizaine d’Accords.
Le Ministre camerounais des Relations Extérieures a également salué la relance des activités de cette Grande Commission, avant d’indiquer que la dizaine d’Accords signés, touchent tous les domaines de notre coopération bilatérale, notamment la Santé, l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique, l’Agriculture et l’Energie. Pour le Ministre Pierre Moukok qui a révélé qu’une dizaine d’Accords sont aussi en cours de finalisation, cette session de coopération a permis de ‘’densifier les relations bilatérales entre les deux pays.’’
Le premier à être reçu en audience comme on l’a dit est M. Heng Samrin.
Faisant le point de sa rencontre avec M. Heng Samrin, Alassane Ouattara s’est dit ‘’très honoré’’ de la visite du Président de l’Assemblée Nationale du Cambodge en Côte d’Ivoire, a souhaité que les deux Parlements renforcent davantage leur coopération. Alassane OUATTARA a exprimé sa gratitude au Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume SORO, et à celui du Royaume du Cambodge, Heng Samrin, pour cette ‘’belle initiative’’ qui traduit le rayonnement de notre pays sur la scène internationale. Pour sa part, le Chef du Parlement cambodgien s’est dit heureux d’effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire et de s’entretenir avec le chef de l’Etat Alassane OUATTARA, en vue de resserrer et de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays. M. Heng Samrin a, par ailleurs, souligné que malgré la distance géographique entre les deux pays, les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Cambodge sont anciennes et datent de l’époque du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et de sa Majesté, le Roi Norodom Sihanouk.
Serge Touré