Santé de Ouattara: Les chefs d’Etats africains inquiets. L’argentier de Sassou chez Ouattara. Le prêt de 100 milliards de Fcfa du Congo à la Côte d’Ivoire au menu

Par IVOIREBUSINESS – L’argentier de Sassou N’guesso chez Ouattara.

PHOTO: © Présidence par DR. Le Chef de l’Etat a reçu un Emissaire du Président du Congo- Brazzaville. Jeudi 06 mars 2014. Abidjan. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu M. Gilbert ONDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du portefeuille public et de l’intégration, Envoyé spécial de SEM. Denis SASSOU- N’GUESSO, Président de la République du Congo- Brazzaville.

Les chefs d’Etats africains sont inquiets de la santé de leur pair Ouattara. S’ils ne se déplacent pas eux-mêmes, ils envoient un émissaire à Abidjan voir le chef de l’Etat ivoirien.
Ainsi, après Blaise Compaoré du Burkina Faso qui est venu en personne voir son homologue ivoirien et s’enquérir de visu de son état de santé, c’est au tour de Denis SASSOU- N’GUESSO, Président de la République du Congo- Brazzaville, d’envoyer un émissaire à Abidjan.

En effet, selon un communiqué de la présidence dont IvoireBusiness a eu copie, Alassane OUATTARA a reçu ce jeudi 06 mars 2014 à sa résidence de la Riviera Golf, M. Gilbert ONDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du portefeuille public et de l’intégration, Envoyé spécial de SEM. Denis SASSOU- N’GUESSO, Président de la République du Congo- Brazzaville.

Au terme de l’audience, le Chef de l’Etat a dit sa joie de recevoir le Ministre d’Etat congolais,
venu de la part de son ‘’frère’’ et ‘’ami’’, le Président SASSOU- N’GUESSO pour le ‘’saluer’’ et lui apporter tous ses vœux.
Pour Alassane OUATTARA, la rencontre a été également l’occasion de passer en revue les excellentes relations bilatérales entre les deux pays. Il par ailleurs remercié le Ministre d’Etat, M. Gilbert ONDONGO, d’avoir effectué le déplacement d’Abidjan et l’a chargé de transmettre à son homologue congolais toute son ‘’amitié’’ ; tout en lui demandant de maintenir sa visite d’Etat prévue en Côte d’Ivoire pour cette année. Pour terminer, le Chef de l’Etat a rassuré son hôte, et au- delà, le Président Congolais, de sa ‘’pleine forme’’. A la suite du Chef de l’Etat ivoirien, le Ministre d’Etat congolais a déclaré être porteur d’un message du Président SASSOU- N’GUESSO à son ‘’frère’’.

Selon nos informations, la question du prêt de 100 milliards de Fcfa du Congo-Brazzaville à la Côte d’Ivoire a été au menu des échanges entre les deux hommes. Prêt révélé pour la première fois par votre site favori et confirmé par le FMI et la banque mondiale.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara a obtenu un prêt de 100 milliards FCFA de la République du Congo de Sassou N’guesso. La demande a été faite au cours de la visite officielle que le chef de l’Etat ivoirien a effectuée dans ce pays du 7 au 9 Juin dernier.
Un prêt jugé humiliant pour la Côte d’Ivoire car au tableau de la comparaison, le Congo Brazzaville c’est 7400 milliards FCFA de Pib, et la Côte d’Ivoire 12.600 milliards FCFA, en 2012.
Ouattara qui a toujours dit qu’il sait où trouver de l’argent, a été mal inspiré d’emprunter de l’argent au Congo Brazzaville, qui n’est vraiment pas la destination la mieux indiquée. Et comme ce prêt est humiliant, il est non tracé (équivalent d’un accord secret). Il court sur 10 ans avec un différé de 5 ans.

L’argentier de Sassou N’guesso a ajouté avoir réaffirmé à Alassane OUATTARA, l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Dans ce cadre, il a relevé la ‘’joie’’ que la visite officielle effectuée l’année dernière à Brazzaville et à Pointe noire par le Président de la République, a procuré au peuple congolais. Aussi, a souligné le Ministre d’Etat ONDONGO, ce serait avec un ‘’ grand plaisir’’ que le Président SASSOU- N’GUESSO viendra en visite d’Etat, ‘’chez lui’’ en Côte d’Ivoire.

Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Diby KOFFI ainsi que les Ministres Ally COULIBALY (Intégration Africaine et Ivoiriens de l’Extérieur) ; KABA Nialé (Economie et Finances) et Birahima OUATTARA (Affaires Présidentielles) ont assisté à cette audience.

Serge Touré