Maladie de Ouattara: La polémique enfle en l'absence d'image, de bulletin de santé, et de preuve de vie
Par IVOIREBUSINESS - Un nom de code, le 517, donné à la maladie de Ouattara.
La maladie de Ouattara continue de prendre des proportions inquiétantes plus d'un mois après son déclenchement officiel, et en absence d'images et de preuves de vie pour rassurer les ivoiriens et l'opinion.
Tout le monde y va donc de son initiative. Tous les journalistes d'investigation sont on pourrait le dire, au front. Les agences de presse également.
Tous sont à l'affût et à la recherche de la moindre information qui pourrait les situer, devant le mutisme assourdissant des médias officiels français.
Tous se demandent pourquoi aucune preuve de vie ne leur est donnée. Et pourquoi aucune photo, et aucun bulletin de santé de Ouattara n'est publié.
Un nom de code, le 517, a même été attribué à la maladie de Ouattara. Selon notre confrère Diaspo TV (22/02), qui révèle l'information, " Alassane Ouattara serait dans un coma prolongé et toujours interné à l’hôpital Américain de Neuilly (92).
Information est à prendre avec beaucoup de précaution vu l'atmosphère volatile qui entoure la santé du chef de l'Etat.
Une chose est sûre: Il va très mal et est très éprouvé par son opération. Toutes les sources convergent vers cela. Cette situation est-elle irréversible? Impossible de le dire à ce stade de nos investigations.
La communication du gouvernement est dans cette affaire d'un amateurisme à nul autre pareille, doublé d'un échec cinglant, contribuant à enfler la polémique.
Dominique Ouattara, l'épouse du chef de l'Etat, n'est pas non plus rassurante. Inquiète à Paris de la santé de son époux, elle est tout sourire une fois arrivée à Abidjan la semaine dernière, rassurant à tour de bras.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Koné Bruno, emboitant le pas à l'épouse du chef de l'Etat, annonce dans la foulée "qu'Alassane Ouattara se porte bien, il est au travail, et reçoit même ses collaborateurs en audience".
Au même moment, Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale, contre toute attente, rentre à Abidjan alors qu'il était censé se rendre au chevet du chef de l'Etat en France.
La visite du Président François Hollande en Côte d'Ivoire, est annulée sine die, alors qu'elle devait intervenir entre le 26 et le 28 février 2014.
Mais contre toute attente, celle de Mohammed VI, le Roi du Maroc, n'est pas annulée. Depuis samedi dernier, il est à Abidjan pour un forum ivoiro-marocain de seconde zone, en violation flagrante des usages protocolaires.
Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy et Manuel Walls ont pu se rendre au chevet de Ouattara, toujours sans que la moindre image ne soit publiée. Ambiance!
Les rumeurs sur la maladie du chef de l'Etat avaient éclaté grâce à votre site favori, lorsque Ouattara avait contre toute attente, manqué l'ouverture du 4e forum investir en Côte d'Ivoire ICI 2014 et le 22e sommet crucial de l'Union africaine à Addis Abeba.
Puis ce fût un départ précipité sur la France, et une série rendez-vous cruciaux manqués en cascade.
Inutile de dire que votre journal favori suit de près la maladie de Ouattara, devenue aujourd'hui une affaire d'Etat sur fond de vacance de pouvoir, de lutte des clans, et de guerre de succession.
Mireille (Mimi) Kouamé