Côte d'Ivoire - Situation politique: l’Onu chez Affi
Par IVOIREBUSINESS - l’Onu chez Affi N'guessan.
Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a reçu lundi à Cocody-Attoban, QG de campagne du président Laurent Gbagbo, une délégation de l’Onu conduite par le sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet.
Ce dernier était accompagné de Aïchatou Mindaoudou, représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire et patronne de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).
Officiellement, il s'agissait pour monsieur Mulet de saluer le Fpi et son président afin de connaître son point de vue sur les élections générales de 2015 et les conditions pour avoir des élections crédibles, transparentes, et acceptables par tous.
Officieusement, il a aussi été question de la situation politique en Côte d'Ivoire et de l'absence prolongée du chef de l'Etat, pour cause de maladie.
Selon nos sources, Affi N'guessan a clairement dit à ses hôtes que les conditions pour des élections libres et transparentes n'étaient pas réunies en Côte d'Ivoire.
Il a donné pour exemple le cas du maire d'Abobo, Adama Toungara, qui l'a interdit de venir dans sa commune en armant des loubards pour empêcher son meeting de dimanche dernier à Abobo.
Eric Lassale