Rebondissement - La Suisse dégèle les avoirs des pro-Gbagbo: La Suisse désavoue Ouattara et envoie un signal fort aux juges de la CPI

Par IVOIREBUSINESS - Dégel des avoirs par la Suisse des pro-Gbagbo qui peuvent disposer désormais de leur avoirs.

Photo: Partisans de Laurent Gbagbo au QG de campagne du FPI, lors de la passation de charges Affi-Miaka.

La Suisse a dégelé des avoirs de quatre ministres et hauts fonctionnaires pro-Gbagbo, évalués à plus de 10 milliards de FCFA, a appris APA lundi de sources diplomatiques.
Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Suisse, des comptes avec plus de 21 millions de Francs Suisse, soit plus de 10 milliards de FCFA gelés depuis janvier 2011 en Suisse sont « libres d’accès depuis le 19 janvier dernier ». La même source précise que cette décision a été prise, le 18 décembre dernier par le Conseil fédéral Suisse.
En effet, ce Conseil a décidé de ne pas prolonger l’ordonnance du 19 janvier 2011 qui est arrivée à échéance le samedi 11 janvier 2014. « Dès le 19 janvier 2014, les personnes concernées peuvent disposer de leur fortune », ajoute le Département fédéral des affaires étrangères de l’Etat helvétique. Les pro-Gbagbo concernés par cette mesure sont des anciens ministres et des hauts fonctionnaires.
En janvier 2013, la Suisse avait décidé d’alléger considérablement ses mesures de blocage à l’encontre de personnes originaires de la Côte d’Ivoire notamment des proches de l’ancien régime de Laurent Gbagbo, estimant que le climat politique et sécuritaire a baissé d’un cran dans ce pays. 79 personnes avaient été biffées de la liste des comptes gelés.
Par ailleurs, la Suisse avait signé une ordonnance visant à maintenir le gel des avoirs de huit personnes parmi lesquels figurait l’ex-Président Laurent Gbagbo, détenu à la Haye depuis fin novembre 2011. M. Gbagbo en attente d’un éventuel procès est soupçonné de crimes contre l’humanité lors de la violente crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011.

Source: APA