Côte d’Ivoire – Importante offensive politique du FPI: Affi N’guessan enflamme le Baron de Yopougon

Par IVOIREBUSINESS – Le président du FPI enflamme le baron de Yopougon.

Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) était le week end dernier à Yopougon à la grande salle du Baron, pour célébrer l’An 1 de la détention de Charles Blé Goudé par le régime dictatorial d’Alassane Dramane Ouattara.
Il était accompagné d’une importante délégation de son parti et de Michel Gbagbo, fils du Président Laurent Gbagbo. L’oncle du chef de l’Etat, Abou Cissé, faisait également partie de la délégation.
C’est peu dire qu’Affi N’guessan a enflammé le Baron de Yopougon, qui pour la circonstance, était plein à craquer. En effet, un millier de personnes ont pris d’assaut le Baron qui était devenu trop petit pour la circonstance.
Le président du FPI a dans son allocution enflammée, demandé à ses militants de faire confiance au dialogue en cours avec le régime Ouattara : « Faites confiance au dialogue. Ce que nous négocions, c’est ouvrez tel cadena, ouvrez telle porte, faites ceci, faites cela, et ils sont en train de le faire. Et à la fin du processus, nous leur dirons donnez-nous le pouvoir, merci et adieu monsieur», dira -t-il devant une foule en délire.
Il a également rassuré ses militants sur le retour prochain de son parti au pouvoir : « Le dialogue que nous faisons actuellement, c’est pour qu’ils nous donnent notre chose (le pouvoir). C’est pour qu’ils libèrent nos camarades parce qu’ils ne peuvent plus les maintenir en prison ».
Pour montrer le caractère irréversible du retour à la démocratie et à l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’guessan a lancé un appel à l’endroit des cent mille exilés politiques que compte le pays: « Bientôt nous allons organiser de façon solennelle et politique le retour de tous les exilés politiques ».
Et pour allier l’acte à la parole, au moment où il tenait son meeting au Baron de Yopougon, une délégation du FPI conduite par les vice-présidents Michel Amani NGuessan et Dano Djédjé s’envolait en mission au Ghana pour discuter des conditions du retour des exilés politiques.
Inutile de dire que ce sont des militants du FPI très satisfaits et requinqués à bloc par leur leader, qui se sont quittés après ce meeting du Baron de Yopougon.

Serge Touré