Côte d’Ivoire : rencontre entre Jeannot Ahoussou et le président du FPI, prévue mardi
Par APA - rencontre entre Jeannot Ahoussou et le président du FPI, prévue mardi.
Le premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a annoncé jeudi, au terme d’une rencontre avec des partis de l’opposition qu’il aura une rencontre, mardi prochain, avec le Président du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N’guessan dans le cadre de la décrispation du climat général.
Expliquant l'absence du FPI à cette énième rencontre de dialogue politique entre le gouvernement ivoirien et les partis d'opposition dans le cadre permanent de dialogue (CPD), l'ex-Premier ministre Kouadio-Ahoussou, a indiqué qu' « ils (les dirigeants du FPI, ndlr) m'ont écrit cet après-midi, pour dire qu'ils ne pouvaient pas être là pour une double raison ».
« Mais puisque nous sommes des quêteurs de paix, nous irons vers eux… Nous irons vers ceux qui ne veulent pas venir » a-t-il ajouté, avant d'annoncer que « mardi prochain, personnellement, je vais rencontrer le Président Affi N'guessan pour échanger avec lui ».
Cette rencontre traitera des modalités d'une éventuelle participation du parti de Laurent Gbagbo au cadre permanent de dialogue. Il s'agira donc de « voir dans quelle mesure, il peut rejoindre ce cadre de dialogue, parce que nous sommes tous à la recherche de la paix », a précisé M. Kouadio-Ahoussou.
Il a exprimé ses vœux de retrouver « une Côte d'Ivoire réconciliée » où « les Ivoiriennes et les Ivoiriens vivent dans la paix et qu'il n'y ait plus d'angoisse », car, pour lui, « les politiciens ont suffisamment angoissé les Ivoiriens».
« L'heure est arrivée de mettre fin aux angoisses concernant les populations » a défendu, le ministre d'Etat auprès du Président de la République, à qui il est assigné la mission de décrisper le climat politique à travers le dialogue avec les formations politiques de l'opposition.
Au nom des partis d'opposition présents, Laurent Dona Fologo a souligné que cette rencontre s'est tenue dans un contexte de décrispation générale surtout avec les mesures annoncées par le gouvernement.
Il a traduit son espoir quant à une issue heureuse de ces discussions. « Nous sommes dans une période où le dialogue porte des fruits et nous sommes déterminés à gagner la bataille de la paix » a-t-il fait noter.
JBK/hs/ls/APA