Affaire « Assassinat de la nièce de Blé Goudé »: l’ONUCI va-t-elle contribuer à la vérité ?

Par L'Intelligent d'Abidjan - l’ONUCI va-t-elle contribuer à la vérité ?dans l'assassinat de la nièce de Blé goudé?

La mort atroce dont a été victime, le 5 septembre 2013, Goudé Ozoua Christelle dit ‘’Jasmine’’, (22 ans), nièce de Charles Blé Goudé, caissière dans un restaurantbar en zone 4C continue de préoccuper la Police judicaire (PJ) en charge du dossier. Pour Kobé Goudé Aimé, alias Adé Goudé, le père de la victime toujours sous le choc, ‘’il faut que justice soit faite’’. « Jusqu’aujourd’hui où je vous parle, je n’ai pas la tête tranquille. Je ne sais pas où donner de la tête. J’ai toujours espoir que ma fille me reviendra pour me dire ‘’papa, je suis là’’. «Exaspéré par cette affaire, j’ai demandé aux policiers en charge du dossier, qu’on me restitue le corps de ma fille pour son inhumation. Mais plus tard, lorsque j’ai rencontré le procureur, il m’a indiqué qu’il était important qu’une autopsie soit faite sur le corps pour une issue heureuse de l’enquête. Avant de me rassurer que toute la lumière sera faite sur cet acte criminel. Je ne suis qu’un pauvre planteur venu du village à cause de cette affaire. Je fais donc confiance à notre justice pour que les auteurs ainsi que leurs commanditaires soient arrêtés et punis», a-t-il insisté. Concernant les circonstances du drame, selon les informations en notre possession, confirmées par le rapport de Police, il ressort que Jasmine, amante d’un franco-canadien, connu sous l’identité de Michaël Collins, fonctionnaire international à Onuci (Organisation des nations unies en Côte d’Ivoire) a été prise dans un guet-apens avant d’être la cible d’un, ou de plusieurs tueurs.
Ce jeudi 5 septembre 2013, il est 22 heures passées lorsque Goudé Ozoua Christelle qui est déjà à son lieu de travail reçoit un appel. Au terme de la brève conversation qui s’en suit, toute excitée, la nièce du leader des jeunes patriotes demande une permission expresse à sa patronne dans le but de s’absenter afin de répondre à une ‘’importante invitation’’. Pressée de questions par cette dernière qui a trouvé assez curieuse, une telle demande de permission, Jasmine révélera qu’elle part à la rencontre d’Alexandra, française, originaire de la Martinique, la compagne de Michaël Collins, également employée à l’Onuci, ‘’pour faire la paix’’. Voyant cette invitation d’un mauvais œil, la patronne tentera de dissuader Jasmine de ne pas s’y rendre à ‘’cause des menaces téléphoniques par lesquelles Alexandra s’est toujours illustrée ’’ à l’encontre de sa ‘’fille’’. Mais, se heurtant aux insistances de Jasmine qui tient coûte que coûte à y aller, sa patronne lui conseillera de se faire, dans ce cas, accompagner par l’un des vigiles de la boîte. Mais pendant que celui-ci prenait toutes les dispositions pour être à ses côtés, Jasmine était déjà hors du restaurant-bar. Quelques heures après, soit au petit matin du 6 septembre 2013, le corps sans vie, criblé de balles, de Goudé Ozoua Christelle avec la mâchoire presqu’arrachée sera découvert du côté de la Riviera Golf.

Un crime crapuleux qui, comme une traînée de poudre, a vite fait le tour de la cité. La représentante spéciale du Sg de l’Onu, Aïchatou Mindaoudou, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko ainsi que Charles Diby Koffi, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères ont tour à tour été saisis du dossier. Pour faire la lumière sur cette affaire, la justice ivoirienne qui a introduit une demande auprès des autorités attend que l’immunité diplomatique du franco-canadien et de sa compagne retranchés tous deux au siège de l’Onuci, depuis l’éclatement de cette affaire soit levée pour être entendus sur le sol ivoirien. Selon nos informations, le fonctionnaire de l’Onuci mis en cause, Michaël Collins, est marié en France et avait deux maîtresses. Le père de la victime est un frère aîné à Charles Blé Goudé. Pour les besoins de l’enquête, le corps de Goudé Ozoua Christelle est depuis lors, conservé à la morgue du Chu de Treichville.

Claude D