2 ans après la chute de Gbagbo - Cardinal Agré: « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est à l’envers. La communauté internationale est à l’envers. Arrêtons de mentir ! Arrêtons de tuer »
Par IvoireBusiness - Cardinal Agré « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est à l’envers. Arrêtons de mentir ! Arrêtons de tuer ».
La crise post-électorale n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Deux ans après cette sordide crise qui a vu l’installation au forceps de Ouattara aux affaires, les langues continuent de se délier. Et non des moindres. Parmi les sachants, il y a des personnalités de tous ordres. Monseigneur Bernard Agré en fait certainement partie. Lui qui a tenu récemment des propos qui portent à croire qu’il en sait beaucoup, beaucoup trop même. En effet, le Cardinal qui ne supporte pas que l’on cache la vérité est sorti de sa cachette le week-end dernier. Selon des témoins, le samedi 6 avril dernier, il était à l’église Sainte Marie Vianney, sise à Vridi-cité, dans la commune de Port- Bouët. «C’était à l’occasion d’une messe de requiem organisée en hommage à feu Bonebaud» , affirment les mêmes témoins. «En présence de l’ex-ministre Emile Kéi Boguinard» , précise nos informations. Intervenant à cette occasion, indiquent les mêmes sources, le Cardinal Bernard Agré a extériorisé le mal qui le ronge depuis l’avènement de la crise ivoirienne. «…Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est à l’envers. La communauté internationale est à l’envers. On refuse de dire toute la vérité sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Arrêtons de mentir ! Arrêtons de tuer ! Mon habit que je porte est blanc, mais on me dit d’accepter de dire qu’il est rouge. Alors que c’est blanc. C’est ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Tout le monde connait la vérité, mais préfère se taire. Ce qui n’est pas bon !....» ,a été, on ne peut plus clair, Cardinal Agré qui en a certainement gros sur le cœur. Venant de cet homme de Dieu, ce n’est pas étonnant. Il vit en Côte d’Ivoire. Et en tant que l’ex-chef de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire, il est l’un des chefs religieux les plus écoutés et les plus au fait des faits et gestes de nos gouvernants. C’est donc en connaissance de cause qu’il s’est permis de faire une telle sortie. Non pas lors d’une cérémonie mondaine, mais religieuse et dans une maison religieuse. Toute l’importance et tout le sens de cette sortie inattendue est là.
Source : LG Info (Ferdinand Bailly )
ferdinandbailly@yahoo.fr