ABIDJAN-INSÉCURITÉ : DES HOMMES EN ARMES ATTAQUENT LES BUREAUX D’UN CANDIDAT AUX MUNICIPALES

Publié le jeudi 31 janvier 2013 | Autre presse - Les bureaux du Dr Arsène Ouattara attaqués.

Photo: Homme en arme non identifié.

Dans la nuit du mardi 29 au Mercredi 30 janvier 2013, les bureaux du Dr Arsène Ouattara, candidat aux futures élections municipales de Cocody situés à la cité des arts quartier Mermoz (Cocody), ont été attaqués par des hommes armés aux environs de 4h du matin. En attendant que le commissariat de police du 8ième arrondissement saisit à cet effet termine son enquête, on peut le dire sans se tromper que les raisons de cette attaque demeurent pour le moment obscures si l’on s’en tient aux propos lâchés par ces visiteurs indésirés d’une nuit au vigile chargé de la sécurité des lieux. En effet, selon M. J le vigile, ces ravisseurs dont il ignore exactement le nombre ont eu accès à la cour de l’entreprise après avoir escaladé la clôture. A peine s’est-il rendu compte qu’il a reçu l’ordre de ne faire aucun geste ; il a été par la suite recouvert entièrement d’un drap puis ligoté par la suite avant d’être copieusement battu. Selon M. J le vigile, « Ils (les malfaiteurs) m’ont demandé de leur remettre les clés des bureaux et je leur dit qu’elles ne se trouvaient pas avec moi ; ils m’ont donc fouillé et n’ayant pas trouvé de trousseau de clé sur moi, ils m’ont encore battu puis m’ont demandé où se trouvaient les dossiers de candidature, je ne comprenais toujours pas de quoi il s’agissait ; ils m’ont encore assommé et j’ai perdu connaissance. »

A entendre ces récits du vigile, on est en voie de s’interroger sur les motivations réelles de cette attaque. Que voulaient-ils faire avec les dossiers de candidature de l’équipe du Dr Arsène Ouattara ?

Le candidat du Groupe Cocody Nouveau Dr Arsène Ouattara que nous avons joint au téléphone s’est dit ne pas être surpris par cette attaque puisque depuis qu’il a annoncé sa candidature aux prochaines municipales, il fait l’objet d’attaques et de tracts de la part de quelques personnes qui refuseraient le débat politique saint. Toutefois, il ne souhaiterait accusé personne car estime-t-il seul l’enquête diligentée par la police pourra nous situer. « Je voudrais tout de suite remercier les forces républicaines de Côte d’Ivoire, les policiers du 8ième arrondissement et les éléments de ma sécurité particulière pour leur promptitude. Ensuite, exprimer toute ma gratitude à tous les membres du Groupe Cocody Nouveau, à tous nos sympathisants ainsi qu’à toute la population de notre cité qui ne cessent de m’appeler pour m’apporter leur soutien. » A-t-il conclu. C’est donc le lieu d’interpeler le Gouvernement afin qu’il redouble de vigilance sécuritaire autour des candidats et même autour de leur quartier général (QG) a l’approche des échéances électorales à venir afin de garantir non seulement une campagne électorale saine mais surtout un scrutin apaisé.

Claude Kouassi (SERCOM GCN)

NB: Le titre est de la rédaction.