Ligue 1 de football : Gagnoa domine les débats, l’Asec et l’Africa stagnent
Publié le mardi 4 decembre 2012 | Notre Voie - Entamée vendredi, la 5ème journée de la Ligue 1 de football s’est achevée hier. En ouverture de cette journée, l’Union sportive des clubs de Bassam
Publié le mardi 4 decembre 2012 | Notre Voie - Entamée vendredi, la 5ème journée de la Ligue 1 de football s’est achevée hier. En ouverture de cette journée, l’Union sportive des clubs de Bassam
s’est fait surprendre au stade Robert Champroux de Marcory par le Club omnisports de Korhogo sur la marque de 2 à 1. Les Korhogolais signent ainsi leur premier succès de la saison 2012-2013. De quoi vraiment souffler pour cette équipe.
On n’en dira pas autant pour les Insulaires qui n’arrivent pas à sortir de la zone dangereuse. Georges Ezalé, ton équipe est en train de foutre le camp. Alors…
Samedi, au stade Auguste Denise de San Pedro, le Séwé sport qui marquait le pas s’est brutalement réveillé. Et c’est l’EFYM qui en a fait les frais. Les Ecoliers ont été sévèrement battus par 4 à 0. Les Séwékés prennent-ils ainsi leur envol ?
L’EFYM qui alterne le bon et le moins a plus que jamais intérêt à emprunter le train de la constance. Sinon…
Dans la rencontre des mal classés qui mettait aux prises la Société omnisports de l’armée et l’AFAD à Yamoussoukro, ce sont les académiciens qui l’ont emporté sur la plus petite marge (1-0) au détriment des militaires. Si entreprenante la saison dernière, cette équipe de l’AFAD suscite bien des interrogations sur sa capacité à tenir la route. Le départ d’Amani Yao César Lambert et de Koné Tiègbè de l’encadrement technique pour la Direction technique nationale joue-t-il négativement sur le rendement des joueurs ? Rien n’est moins sûr.
Au Stade de la paix de Bouaké, l’AS Denguélé a réalisé une bonne opération en disposant de l’Africa sport par 1 à 0. Les Odiénnékas n’ont pour le moment pas trop à se plaindre de leur parcours.
Assurément, quelque chose ne tourne pas rond chez les Aiglons. Les Vert et Rouge qui ont limogé leur entraîneur à la suite de ce revers ne sont pas loin d’une crise qui mettrait à mal la stabilité du club.
La Jeunesse club d’Abidjan, actuellement dans le bon wagon, est allée battre l’ASI à Abengourou. Le score de 2 buts à 1 a sanctionné cette opposition. Les Abidjanais ont-ils les moyens d’aller jusqu’au bout ?
Sur quinze points possibles, les Princes de l’Indénié n’en ont pris que quatre. Cela pue le malaise à mille lieues. Yao Koffi Roger, le président, et ses collaborateurs doivent prendre des mesures idoines pour remettre l’équipe d’aplomb. Faute de quoi les Rouge et Noir risquent de connaître de nouveau l’amère expérience de la division inférieure.
Dimanche, au stade Robert Champroux de Marcory, le Sporting club de Gagnoa a repris sa marche en avant après le couac face aux Magnans d’Adjamé (0-2). Les poulains de Haidara Soualio ont fait une victime de taille : l’Asec. Les Mimos se sont inclinés sur la marque de 3 à 1. La faute à Séry Dogo Jean- Serge (49ème minute) et Kassi Malan, auteur d’un doublé aux 64ème et 87ème minutes). Le plus cocasse dans l’affaire, c’est que le but des Jaune et Noir a été l’œuvre de Bamba Aboubacar contre son camp (47ème minute).
Que signifie ce quatrième succès du Sporting club de Gagnoa en cinq sorties ? Faut-il interpréter cela comme un réel signe de bonne santé ou une simple étincelle qui ne va tarder à s’éteindre ? Une chose est certaine, pour l’heure, les Bleu et Jaune s’en sortent plutôt très bien et occupent toujours la première place au classement général.
Qu’est- ce qui enrhume la machine jaune et noir qui peine à donner la pleine mesure de son talent en ce début d’exercice 2012-2013 ? L’équipe chère aux Actionnaires serait-elle confrontée à un problème de qualité d’effectif ? Ou s’agirait-il d’une question d’ambiance au sein et en dehors de l’équipe impactant négativement sur les résultats ?
Au Parc des Sports, le Stella club d’Adjamé a réussi à scotcher l’Entente sportive de Bingerville à sa dernière place en gagnant par 2 à 1. Est- ce le retour de Magnans flamboyants annoncé par leur coach principal, Rigo Gervais, il y a peu ? Les semaines à venir situeront amplement sur le sort de cette équipe caractérisée par une déroutante inconstance.
A l’Entente sportive de Bingerville, la côte d’alerte est atteinte. Deux points sur quinze à engranger, avouons que la moisson est trop maigre. Lago Bailly et ses poulains doivent se remettre résolument au travail pour éviter la descente aux enfers au terme de la saison qu’ils ont entamée de la façon la plus catastrophique.
Après cinq journées de Ligue 1, le moins qu’on puisse dire est que le ballon roule pour tout le monde.
Roger Okou Vabé