Crise post-électorale / Konan Kouadio Siméon à Gbagbo et Ouattara - ‘’Evitez le chaos à la Côte d’Ivoire’’
Le 01 janvier 2011 par Partis politiques - A l’orée de 2011, le candidat Konan Kouadio Siméon, candidat indépendant à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, s’adresse aux Ivoiriens. Dans son message, Le Neutre Réconciliateur exprime
Le 01 janvier 2011 par Partis politiques - A l’orée de 2011, le candidat Konan Kouadio Siméon, candidat indépendant à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, s’adresse aux Ivoiriens. Dans son message, Le Neutre Réconciliateur exprime
toute sa désolation face à la situation que traverse actuellement la Côte d’Ivoire, surtout que les espoirs placés en la sortie de crise se sont transformés en illusion.
Chers Compatriotes,
L’année 2010 s’achève. Dans quelques heures elle s’en ira, emportant avec elle l’espoir et l’espérance placés en elle à son avènement. Elle s’en ira, nous abandonnant à notre triste sort, sans avoir honoré la moindre des promesses à nous miroitées et appelées de tous nos vœux en début de cette année jubilaire. L’illusion d’une sortie de crise, principale attente du peuple, s’est transformée en une véritable désillusion. L’élection tant espérée et perçue comme l’ultime chance de retrouvaille de la paix a accouché, le plus mystérieusement du monde, de la situation la plus incongrue et la plus dramatique qui soit, avec un pays à la risée du monde entier et un peuple au bord de l’implosion. En cette circonstance particulièrement douloureuse, je veux réaffirmer ma solidarité et ma compassion au peuple martyr de Côte d’Ivoire. Les statistiques macabres indiquent déjà plusieurs centaines de morts et de sinistrés. Je m’incline devant la mémoire de ces innocentes victimes et adresse mes condoléances attristées aux familles éplorées, ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés. En ces moments de grande souffrance, j’ai une pensée émue pour toutes ces personnes qui vivent dans la détresse et dans l’enfer des exactions. Je pense notamment à ces milliers de nos compatriotes entassés dans des camps de fortune aux frontières des pays voisins et aux milliers d’autres, en ce moment même, sur les pistes de nos champs et forêts à la recherche d’un refuge. Face à cette grande misère, je prie le Tout Puissant pour que, dans son amour et sa miséricorde infinis, il intervienne pour mettre fin à ces souffrances. Vous comprenez, chers compatriotes, toute ma désolation et ma peine au regard d’une situation que le peuple de Côte d’Ivoire aurait pu éviter si nos avertissements au cours de ces dix dernières années avaient été pris en compte.
Chers Compatriotes,
Face au fait accompli et à l’aube de ce nouvel an, période par excellence de vœux et de prières, remettons nos angoisses et peines entre les mains consolatrices du Tout Puissant et élevons ensemble des prières à Dieu, pour implorer sa miséricorde afin de nous éviter le pire. Pour ma part, dans ma position de Neutre Réconciliateur que j’ai tenue à garder, malgré les sollicitations de part et d’autre, je ne me déroberai pas de ma mission. C’est pourquoi, je me tiens prêt à jouer ma partition pour une issue pacifique de cette crise. Dans cette perspective, je voudrais en appeler au sens de la responsabilité et de l’honneur des Présidents Gbagbo Laurent et Ouattara Alassane, pour tirer les conséquences de cette dangereuse impasse en prenant la décision appropriée, en vue d’éviter le chaos à notre pays.
Bonne et heureuse année 2011 et que Dieu garde la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 30 Décembre 2010.
KONAN Kouadio Siméon (KKS)
Candidat indépendant à l’élection Présidentielle
Le Neutre Réconciliateur.
«Foi et Action chaque fois»