Vers un séisme Politique en Afrique de l'ouest? par Yves T. Bouazo

Par IVOIREBUSINESS - Vers un séisme Politique en Afrique de l'ouest?

En politique politicienne, il y a de signes ostentatoires qui ne trompent pas.
Il suffit de les décrypter et de lire entre les lignes depuis la vague rose qui n'a cessé de déferler il y a quelques mois sur l'Afrique de l'ouest: "Niger", "Mali", Guinée pour ne citer que ces pays africains dirigés par des leaders de gauche depuis quelques temps. Mais au-delà de cette euphorie de la gauche africaine, c'est surtout une forme implicite de revanche de la gauche africaine sur les tenants du libéralisme africain sauvage, qui n'a fait qu'accentuer les disparités sociales et la paupérisation en Afrique noire francophone depuis quelques années.

Il n'y a pas deux sans trois, pour utiliser cette expression populaire tirée du contexte africain.
D'autres pays africains francophones semblent être dans l'œil du cyclone de la vague rose, pour sans doute faire une allusion pataude à cette image métaphorique à valeur d'antithèse, à savoir le "Noir et le Rouge" qui avait mis en exergue l'arrivée au pouvoir du Président Socialiste "François Mitterrand" le 21 Mai 1981.
Est-ce le retour en grande pompe de la gauche africaine longtemps écartée par des calculs bien orientés des arcanes de la politique politicienne?
L'analyse de la sémiologie politique, doublée de la vérité d'éléments factuels, donnent davantage de la matière à notre lecture.
En somme, l'Afrique de l'ouest se dirige de façon irréversible vers une vague rose, au regard des signes politiques en "Centrafrique", "Côte D'Ivoire", "Burkina Faso", pour ne citer que ces pays-là...Pour finir, l'héritage du leader panafricain "Osagefo Kwamé Nkruma", dont la philosophie politique a traversé les générations est toujours d'actualité: "En clair, il n'y a plus de temps à perdre pour les africains, car nous devons nous unir ou périr"!

Yves T Bouazo