URGENT/Côte d’Ivoire : Le Colonel Konan Boniface, commandant des fusiliers marins commandos FUMACO est rentré d’exil aujourd’hui
Publié le vendredi 29 juillet 2011 | IVOIREBUSINESS Accra – Le Colonel Boniface Konan, commandant des fusiliers marins commandos,
Publié le vendredi 29 juillet 2011 | IVOIREBUSINESS Accra – Le Colonel Boniface Konan, commandant des fusiliers marins commandos,
communément appelés FUMACOS, est rentré aujourd’hui de son exil ghanéen, a-t-on appris de source proche des exilés ivoiriens vivants à Accra.
Il est arrivé cet après-midi à l’aéroport international d’Abidjan Port-Bouët flanqué des ministres Koffi Koffi Paul de la Défense, Adama Bictogo de l’intégration africaine, du général Michel Gueu et du commandant Issiaka Ouattara dit Wattao, au moment où des rumeurs de coup d’Etat bruissent dans la capitale ivoirienne.
Selon la source, une réunion de grande importance s’est tenue aujourd’hui dans la capitale ghanéenne, notamment au Plaza hôtel d’Accra entre les ex-FDS exilés dont le Colonel Konan et le commandant Wattao, le général Gueu et les ministres Koffi Koffi Paul et Adama Bictogo.
C’est à l’issue de cette rencontre que le Colonel Konan et quelques ex-FDS dont le préfet militaire Oulaï Delafosse ont décidé de rentrer au pays.
Rien à ce stade des choses ne permet de dire que leur retour au pays est définitif où qu’ils viennent faire allégeance à Alassane Ouattara, d’ailleurs étrangement en visite de travail aux USA à l’invitation de Barack Obama.
En effet, certaines sources font état de solides garanties obtenues par Konan Boniface et ses éléments pour accepter de retourner au pays, surtout qu’il y a trois jours, le Colonel de gendarmerie Adou Donga, a été arrêté à Abidjan sur des rumeurs de coup d’Etat.
Espérons que Konan et ses hommes ne soient pas tombés dans un traquenard comme le journaliste Hermann Aboua, arrivé lui aussi sous peu de son exil ghanéen pour être arrêté par Alassane Ouattara au fallacieux prétexte d’ « appel au massacre des nordistes et détention d’armes de guerre ».
Claude Millé depuis Accra au Ghana