URGENT : Michel Gbagbo en France dans le cadre de la plainte contre Guillaume Soro et 10 Com’Zones
PAR IVOIREBUSINESS – Michel Gbagbo en France ce vendredi pour répondre à une convocation de la justice.
Michel Gbagbo se rend en France ce vendredi 14 février 2014 pour répondre à une convocation de la justice française lundi prochain, dans le cadre de la plainte contre Guillaume Soro et dix com’zones pour traitements inhumains et dégradants pendant son séjour carcéral à Bouna (603 km au Nord-Est d’Abidjan), a-t-on appris de source judiciaire.
Cette plainte pour torture, séquestration, traitements inhumains et dégradants contre Guillaume Soro et dix chefs com’zones des Forces républicaines (FRCI), a été déposée par le Me Habiba Touré, Conseil de Michel Gbagbo, au Tribunal de Grande instance de Paris. Michel Gbagbo répond à une convocation de la juge d’instruction de ce tribunal, Sabine Kheris.
Michel Gbagbo avait été arrêté le 11 avril 2011 à Abidjan, lors de la chute du Président Laurent Gbagbo, après le bombardement de son Palais par la France et l’ONU. Il avait été accusé, contre toute attente, de crimes économiques alors qu’il n’avait jamais eu de fonctions officielles lors de la présidence de son père. Plusieurs analystes politiques et journalistes avaient alors parlé de délit de patronyme dans le cas de Michel Gbagbo.
Face aux pressions internationales et ONG, il a été libéré le 05 août 2013 en compagnie de 13 autres prisonniers politiques dont Affi N’guessan et Aboudramane Sangaré, deux leaders du Front populaire ivoirien.
Eric Lassale