Urgent - Importante déclaration à la nation du RPCI-AC: "Ouattara doit démissionner car il est gravement malade"

Par IVOIREBUSINESS - Le chef de l'Etat Alassane Ouattara doit démissionner car il est gravement malade. Le Rpci-Ac appelle le peuple à descendre dans la rue pour exiger sa démission, car il a menti sur son état de santé.

Importante déclaration à la nation du RPCI-AC concernant la maladie du chef de l'Etat

Le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire alternative crédible (RPCI-AC) a appris par voie de presse et par d'autres canaux que la maladie du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, fait de nouveau parler d'elle. Il est toujours malade, raison pour laquelle il est porté disparu et s'est fait représenter à trois rendez-vous diplomatiques d'envergure où la voix de la Côte d'Ivoire devait en principe compter.
En effet, Alassane Ouattara sera absent au quatrième sommet Afrique-Union Européenne du 2 au 3 avril 2014 à Bruxelles. Il sera également absent aux réunions du Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, du 11-13 avril 2014 à Washington. Et enfin, il sera absent à New York au Forum sur les opportunités en Côte d’Ivoire du 14-15 avril 2014. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, le remplacera à ces trois rendez-vous diplomatiques internationaux de premier plan.
Les médias internationaux comme "La Lettre du continent" ont confirmé la rechute du chef de l'Etat et son arrivée prochaine en France pour soins intensifs.

Alors même qu'il y a deux semaines, le chef de l'Etat annonçait fièrement la fin de sa convalescence au peuple ivoirien, en brandissant fièrement sa canne dite "sciatique" ou "canne de l'émergence".
Le Rpci-Ac constate qu'Alassane Dramane Ouattara a menti au peuple de Côte d'Ivoire concernant sa maladie. Alors qu'il est toujours malade, il a affirmé au peuple de Côte d'Ivoire qu'il était guéri. Aujourd'hui, le peuple ne sait plus à quel saint se vouer.
Le Rpci-Ac regrette amèrement que la rechute du chef de l'Etat et les manquements régaliens qui en découlent, n'aient pas fait l'objet de Communiqué officiel de la Présidence de la République.
Le Rpci-Ac constate qu'il y a de fait une VACANCE DE POUVOIR à la tête de l'Etat, car aucun ivoirien ne peut dire avec certitude où se trouve le chef de l'Etat, comment il se porte, et quand il sera de retour parmi nous.
Le Rpci-Ac constate que la maladie du chef de l'Etat est devenue chronique et l'empêche d'exercer ses fonctions présidentielles.
En conséquence:
Le Rpci-Ac exige la démission immédiate du chef de l'Etat pour raisons médicales, car sa maladie est un frein réel à l'exercice du pouvoir, et pour mensonge d'Etat.
Le Rpci-Ac appelle dès cet instant le peuple de Côte d'Ivoire à descendre massivement et pacifiquement dans la rue, pour exiger la démission du chef de l'Etat, afin d'éviter à notre pays le chaos et des lendemains incertains.
En l'absence du Premier ministre en mission à l'Etranger pour plus de deux semaines en remplacement du chef de l'Etat porté disparu, le Rpci-Ac demande avec insistance au Président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, d'appliquer sans délai les mécanismes constitutionnels, afin d'éviter au pays la vacance du pouvoir et le chaos certain. En effet, l’article 40 de la constitution stipule qu'« En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission, empêchement absolu, l'intérim du Président de la République est assuré par le Président de l'Assemblée nationale pour une période de quarante- cinq jours à quatre- vingt dix jours au cours de laquelle il fait procéder à l'élection du nouveau Président de la République. L'empêchement absolu est constaté sans délai par le Conseil Constitutionnel saisi à cette fin par une requête du Gouvernement, approuvée à la majorité de ses membres. Les dispositions des alinéas premier et 5 de l'article 38 s'appliquent en cas d'intérim. Le Président de l'Assemblée nationale, assurant l'intérim du Président de la République ne peut faire usage des articles 41 alinéas 2 et 4, 43, et 124 de la Constitution. En cas de décès, de démission ou d'empêchement absolu du Président de l'Assemblée nationale, alors que survient la vacance de la République, l'intérim du Président de la République est assuré, dans les mêmes conditions, par le Premier Vice- Président de l'Assemblée Nationale ».
Le Rpci-Ac demande avec insistance au peuple de Côte d'Ivoire de prendre pacifiquement la place de la République pour exiger la démission du chef de l'Etat pour cause de maladie grave, et pour avoir menti sur son état de santé.

Fait à Paris le 03 avril 2014

Christian Vabé
Président du RPCI-AC