Urgent – Côte d’Ivoire : Blé Goudé interrogé par la CPI à Abidjan. Son transfèrement serait-il imminent ?
Par IVOIREBUSINESS - Blé Goudé interrogé par la CPI à Abidjan. Son transfèrement serait-il imminent ?
Selon Notre Voie (04/01), le prisonnier politique Charles Blé Goudé a été récemment exfiltré de sa résidence protégée jusqu’au siège de l’ONUCI à Abidjan, où il a été interrogé par des enquêteurs de Cour pénale internationale (CPI). La question de son transfèrement était au menu de l’agenda de ces enquêteurs.
Selon les informations en notre possession, son transfèrement à la CPI serait de plus en plus d’actualité, voire imminente, même si le régime Ouattara rechigne pour l’instant à le faire, craignant d’ouvrir la boîte de pendore.
Selon nos sources, des mandats d’arrêt de la CPI contre Guillaume Soro et une dizaine de chefs de guerre pro-Ouattara auraient été émis, mais les scellés de ces derniers non encore levés.
Le transfèrement de Blé Goudé à la CPI pourrait être l’élément déclencheur de cette levée de scellés des mandats d’arrêt contre Guillaume Soro et les ex-Comzones des Forces Nouvelles rebaptisés en FRCI, et dont les crimes avant, pendant, et après la crise postélectorale, sont avérés. Ce qui permettrait à la CPI de retrouver un peu de crédibilité au moment où son impartialité est gravement mise en cause.
Selon les informations en notre possession émanant d’une source très crédible, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, pressé par la Communauté internationale, aurait discrètement donné son accord de principe à un transfèrement de Guillaume Soro et des ex-chefs de guerre comme Cherif Ousmane, Wattao, Koné Zacharia, Fofié Kouakou, Ben Laden, Vetcho, Morou Ouattara, Ousmane Coulibaly, etc…Mais il trainerait encore les pas car il a toujours promis à ces anciens chefs de guerre que jamais il ne les livrerait à la CPI. Tiendra-t-il sa promesse ?
Wait and see.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte