Université d’Abobo-Adjamé : les étudiants s’opposent à l’augmentation des frais d’inscription

Par Notre Voie - les étudiants s’opposent à l’augmentation des frais d’inscription.

Les étudiants de l’université d’Abobo-Adjamé ne décolèrent pas depuis l’augmentation des frais d’inscription pour la rentrée académique 2013-2014. Outre le paiement officiel de la somme de 30.000F.cfa pour les frais d’inscription, les étudiants de ladite université doivent débourser, à partir de cette année académique, la somme de 3000F.cfa pour l’achat d’un kit(règlement intérieur, charte d’éthique et de déontologie de l’étudiant à l’université d’Abobo-Adjamé, deux fiches d’engagement parental à légaliser).

Il faut ajouter à cela la somme de 1000F.cfa des frais de timbre des deux fiches à légaliser dans les mairies. «Cela fait au total 4000F.cfa de frais supplémentaires qui nous enfoncent dans nos difficultés financières. Les temps sont durs et nos parents sont essoufflés financièrement. Vu cette situation, notre section a lancé une pétition pour recueillir l’avis des étudiants.

Sur un échantillon de 1055 personnes, 886 soit 89,68% ont opté pour la proposition C qui est de supprimer le kit en affichant les textes réglementaires au tableau ou à un degré moindre, revoir à la baisse le prix du kit à 1000F.cfa. Nous avons remis les préoccupations des étudiants et nos propositions au Professeur Tanoh Yao, président de l’université Nangui Abrogoua le 20 janvier dernier » a déclaré, documents à l’appui, Ouattara Daniel, secrétaire à l’information de la section Fesci de l’université d’Abobo-Adjamé vendredi dernier au cours d’une rencontre avec la presse à Yopougon.

Entouré de ses camarades syndicalistes, Ouattara Daniel a relevé que la pétition contre l’augmentation des frais d’inscription a été signée par des étudiants des Ufr des sciences fondamentales et appliquées(Sfa), des sciences de la nature(Sn), des sciences et techniques de l’eau(Ste), des sciences et techniques de l’aliment(Sta), des sciences de gestion de l’environnement(Sge) et l’école préparatoire des sciences de la santé(Epss).

Joint par téléphone hier matin, Ahmed N’Cho, responsable de la communication de l’université d’Abobo-Adjamé a déclaré qu’il « y a un collectif d’étudiants ici qui parle au nom de tous les étudiants. Je ne pense pas qu’ils se sont plaints de cette décision qui a été prise après une réunion du conseil de l’université.

Est-ce que ceux qui sont allés vous voir, sont-ils représentatifs ? Est-ce qu’ils ont posé leur préoccupation au président ? Est-ce qu’ils ont échangé avec le président ? Non ! J’estime qu’il faut surseoir à la publication de l’article. Demain matin (Ndlr ce lundi 27janvier 2014), je ferai tout pour te mettre en contact avec le président du conseil de l’université pour qu’il te parle. La section Fesci n’existe pas ici. Il faut faire attention à ces enfants qui viennent vous raconter n’importe quoi ».

Didier Kéi