Tsunami Politique - Candidat à la présidence du Pdci: Le Pr Djédjé Mady légitimé par deux figures emblématiques de l'houphouétisme, Georges Ouegnin et Jean Konan Banny
Par IVOIREBUSINESS EDITORIAL - "LE PROFESSEUR "ALPHONSE DJEDJE MADY" LEGITIME PAR DEUX FIGURES EMBLEMATIQUES DE "L'HOUPHOUETISME"!
Le professeur "ALPHONSE DJEDJE MADY" a officialisé depuis hier 21 AOUT sa candidature à la présidence du PDCI-RDA. Laquelle candidature a bénéficié de la caution morale et politique de deux figures emblématiques de "l'Houphouétisme", notamment celle de l'avocat "JEAN-KONAN BANNY", neveu "d'HOUPHOUET BOIGNY", son ex-ministre de la défense dans les années 80, dépositaire du temple séculaire dans la tradition "BAOULE-AKOUE" du centre de la Côte D'Ivoire, et de "GEORGES OUEGNIN, DIRECTEUR DU PROTOCOLE D'ETAT de l'ex-président "HOUPHOUET BOIGNY" pendant plusieurs décennies, et garant du réseau politique international et du carnet d'adresse "Houphouétiste".
Notons que ces deux présences effectives aux côtés du professeur "ALPHONSE DJEDJE MADY" ont valeur de signal fort au peuple ivoirien et à la communauté internationale, qui saura certainement lire entre les lignes!
Force est de reconnaitre qu'au niveau des faits politiques ivoiriens antérieurs, l'avocat "JEAN-KONAN BANNY", frère aîné du premier ministre "CHARLES BANNY" n'a jamais accepté la préférence politique "d'Houphouet Boigny" à "HENRI KONAN BEDIE" dans les années 80-90... Pis, à l'époque des faits , les deux adversaires se regardaient en chiens de faïence lorgnant de façon obsessionnelle vers la succession "Houphouétiste"! A l'époque des faits, la presse internationale ne s'était pas laissée conter cette joute politique dans la cour "Houphouétiste", notamment la presse française, via l'organe de presse "le POINT ", et par la plume du journaliste MIREILLE DUTEUIL dans "Côte D'IVOIRE, COTE D'ALERTE": "Deux légende affichées sous les portraits des candidats de la cour présidentielle, parlent d'elles-mêmes".
-"JEAN-KONAN BANNY" qui veut empêcher "HKB" d'être Président de la Côte D'Ivoire"...
Aujourd'hui, il remet les couverts et soutient l'ancien membre de l'aile pure et dure du "MEECI", car implicitement les deux hommes ont la même sensibilité politique: Ce sont des progressistes qui ont été tous les deux légitimés politiquement par le Président "HOUPHOUET BOIGNY".
"JEAN KONAN BANNY"(ancien ministre de la défense "d'HOUPHOUET BOIGNY" dans les années 80 et "ALPHONSE DJEDJE MADY", ex-ministre de la santé et de la population "d'Houphouët BOIGNY" de 1983 à 1989).
Mais au delà de cette joute politique par personnes politiques interposées, c'est l'avenir du parti cinquantenaire qui semble se jouer à l'horizon, et par délà, l'avenir politique de l'actuel chef de l'Etat Alassane Dramane, qui voit ses soutiens fondre comme peau de chagrin. En effet, sans le Pdci, Ouattara n'est rien. Et c'est là tout l'enjeu de la guerre des clans qui se jouent au Pdci-Rda.
Allons-nous vers un bicéphalisme au "PDCI-RDA", ou la raison et la sagesse l'emporteront sur l'orgueil et le narcissisme de certains?
L'avenir nous le dira...
A bon entendeur, salut!
(YVES T BOUAZO)