Traitement inhumain de Charles Blé Goudé: Le Cojep saisit les Etats-Unis

Par Notre Voie - Le Cojep saisit les Etats-Unis.

La secrétaire aux affaires politiques et économiques de l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Mme Sarah Gardiner, a reçu, en audience, hier, la direction intérimaire du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), au sein de la chancellerie, à Abidjan-Riviéra. Cette rencontre, selon le président intérimaire, Bly Roselin, avait pour objectif d’interpeller l’opinion internationale face à « l'isolement, la détention extrajudiciaire et au traitement inhumain auquel Charles Blé Goudé est soumis depuis bientôt 14 mois. »
Dont les « images dégradantes et humiliantes » ont été publiées par plusieurs journaux.
Aussi a-t-il fait savoir à la secrétaire aux affaires politiques et économiques de l’Ambassade des Etats Unis que « l’éventuel transfèrement de Charles Blé Goudé à
La Haye » et « la libération des prisonniers politiques à compte-gouttes malgré les promesses du chef de l’Etat » pourraient mettre à mal le processus de réconciliation.
Pour cela, il souhaite l’implication des Etats-Unis afin que la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire soient réelles. Mme Sara Gardiner a salué la démarche du COJEP et s'est engagée à jouer pleinement sa partition.
A cette audience, Bly Roselin, était accompagné d’autres responsables du Cojep. Notamment Martial Yavo, Dr Patrice Saraka, Touré Ibrahim Dubois, Adja Ouala et N'Doly Michel.

Eddie Ané
(Stagiaire)