Suspension de la vente du cacao : Le prix plancher de 2 600 USD la tonne proposé par la Côte d’Ivoire et le Ghana, adopté par toutes les parties

Par Ivoirebusiness - Suspension de la vente du cacao. Le prix plancher de 2 600 USD la tonne proposé par la Côte d’Ivoire et le Ghana, adopté par toutes les parties.

© Autre presse par DR Coopération côte d’ivoire - Ghana dans le secteur du cacao La coopération Côte d`Ivoire - Ghana a été instituée à la demande des Président de la République de Côte d`Ivoire et de la République du GHANA.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux, ont annoncé, mercredi 12 juin, qu’ils ne vendraient plus leur cacao en deçà de 2 600 dollars la tonne (2 300 euros/t), une décision présentée comme un moyen de mieux rémunérer les agriculteurs.

Le prix plancher proposé de 2 600 USD la tonne par la Côte d’Ivoire et le Ghana, a été adopté par toutes les parties prenantes (pays producteurs, négociants, transformateurs, et chocolatiers), indique un communiqué du Conseil du cacao et du café, dont Ivoirebusiness a eu copie.

Sur proposition des transformateurs, des chocolatiers et des négociants, un Comité technique d’experts sera constitué afin d’approfondir les réflexions sur le mécanisme de mise en œuvre du prix plancher. La date du 3 juillet 2019 a été retenue à Abidjan pour l’adoption des modalités de mise en œuvre du mécanisme du prix plancher.

Ci-dessous le communiqué du Conseil du Café-Cacao :

La coopération Côte d’Ivoire - Ghana a été instituée à la demande du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, et du Président de la République du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, en 2017, pour permettre au Conseil du Café-Cacao et au Ghana Cocoa Board de mettre en commun leurs ressources et en synergie leurs efforts afin de relever les défis communs en matière de production et de commercialisation, ainsi que de prendre une position commune sur les questions internationales relatives au cacao.

Les travaux initiaux ont abouti à la signature de la Déclaration d’Abidjan par les deux Présidents, en mars 2018. La Déclaration d’Abidjan stipule, entre autres, de « trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao dans leurs pays respectifs».

Pour atteindre cet objectif, une rencontre sur deux jours impliquant les négociants, les transformateurs et les chocolatiers, a eu lieu à Accra pour discuter d’un mécanisme de mise en œuvre d’un prix plancher commun pour le cacao produit en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Les conclusions suivantes ont été adoptées à la fin de la réunion :

•Le prix plancher proposé de 2 600 USD la tonne par la Côte d’Ivoire et le Ghana, a été adopté par toutes les parties prenantes ;

•Sur proposition des transformateurs, des chocolatiers et des négociants, un Comité technique d’experts sera constitué afin d’approfondir les réflexions sur le mécanisme de mise en œuvre du prix plancher ;

•Il a été convenu d’une rencontre du Comité technique d’experts, le 3 juillet 2019 à Abidjan pour l’adoption des modalités de mise en œuvre du mécanisme du prix plancher;

•Il a également été convenu que les questions de durabilité relatives à la traçabilité, à l’environnement et au travail des enfants sont certes importantes, mais seront dissociées du prix plancher et seront de ce fait examinées lors d’une autre rencontre ;

•En attendant les conclusions des travaux du Comité technique d’experts sur la mise en œuvre du mécanisme du prix plancher, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de suspendre les ventes de la récolte 2020/2021 jusqu’à nouvel ordre.

FAIT A ACCRA, GHANA
LE 12 JUIN 2019