Scandale - Ouattara atteint par la psychose Ebola: Le chef de l'Etat évite encore de serrer la main de ses ministres à sa descente d'avion
Par IvoireBusiness - De retour hier 26 août à Abidjan après un séjour en France, le chef de l'Etat a une nouvelle fois évité de serrer la main de ses ministres à sa descente d'avion, par crainte d'une contamination.
Le chef de l'Etat Alassane Ouattara est de retour depuis hier à Abidjan après un séjour en France. Il a été accueilli à sa descente par les membres de son gouvernement, le présidents d'institutions, et les généraux de son armée, à qui il a soigneusement évité de serrer la main par crainte d'Ebola.
Attitude étrange car le gouvernement assure qu'il n'y a aucun cas d'Ebola en Côte d'Ivoire.
Cette comportement étrange de Ouattara a ravivé la polémique sur l'ampleur réelle de la fièvre Ebola en Côte d'Ivoire surtout qu'à son départ du pays pour la France il y a quelques semaines, il avait déjà évité de saluer ses ministres, pour les mêmes raisons.
Malgré cela, le chef de l'Etat a appelé les populations à cesser les rumeurs qui circulent dans le pays autour du virus hémorragique Ebola: "Il faut que ces folles rumeurs cessent car elles concourent à créer la psychose", a-t-il expliqué notant toutefois qu'il faut rester vigilant.
Selon une source médicale sous couvert d'anonymat, "c'est le chef de l'Etat en personne qui crée la psychose Ebola par son comportement distant avec ses ministres. Si lui-même montre qu'il a peur d'être contaminé par les membres de son propre gouvernement, qui va croire qu'Ebola n'est pas présent en Côte d'Ivoire. C'est la preuve que les chiffres officiels sont faux".
Et cette source de poursuivre: "Le Président François Hollande au 70e anniversaire du débarquement en Provence a reçu tous les chefs d'Etat africains, Ouattara compris, en les saluant personnellement, alors que leurs pays sont touchés par le virus Ebola. Il n'a pas pris ses distances avec un tel ou un tel. Pareille pour Barack Obama lors du sommet Etats Unis-Afrique. On l'a vu serrer les mains de tous les chefs d'Etat africains sans se soucier d'Ebola. Il a même pris des photos avec chacun dans le bureau Ovale. Pourquoi Ouattara a-t-il peur d'Ebola s'il n'y a aucun cas dans le pays? ça cache quelque chose!", dira notre source.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a fait à ce jour plus de 1.400 morts.
Pour rappel, IvoireBusiness jetait un pavé dans la marre le 19 août dernier en révélant la présence d'au moins "une centaine de cas avérés d'Ebola en Côte d'Ivoire dont une vingtaine de morts soigneusement cachés aux ivoiriens par le pouvoir".
Au lendemain de cette information, la Ministre de la Santé Dr Raymonde Goudou Coffie, avouait concernant Ebola que "l'heure est grave" et informait de "l'arrivée d'experts européens à Abidjan" pour lutter contre la pandémie.
Eric Lassale