Scandale: L’Ambassadeur Jean-François Valette, chef de délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, limogé pour avoir dénoncé la corruption du régime Ouattara
Par IvoireBusiness - Scandale. L’Ambassadeur Jean-François Valette, chef de délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, limogé pour avoir dénoncé la corruption du régime Ouattara.
L'Ambassadeur Jean-François Valette, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, aurait été limogé de son poste pour avoir dénoncé la corruption au plus haut sommet de l'Etat en Côte d'Ivoire dans un rapport documenté, a-t-on appris de source proche concordante.
C’est le diplomate Allemand Jobst von Kirchmann qui serait son remplaçant à la tête de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, toujours selon nos informations non encore rendues officielles.
En effet, il avait dans ce rapport accablant pour les autorités ivoiriennes et rendu public par l'agence France presse, dénoncé la mauvaise gouvernance, l'absence de démocratie et de dialogue avec l'opposition, le rattrapage ethnique, et la corruption en Côte d'Ivoire, allant même jusqu'à soupçonner le Président Alassane Ouattara de vouloir briguer un troisième mandat en 2020 sous le couvert du parti unifié RHDP.
Le rapport recommandait la suspension de l'aide de l'union européenne à la Côte d'Ivoire.
Convoqué à la présidence de République pour explication, il avait confirmé son rapport mais s'était excusé de sa fuite dans la presse.
Le gouvernement ivoirien avait en effet adressé une plainte à l'Union Européenne contre le diplomate français suite à ce rapport qui devait rester confidentiel.
Le torchon n'a de cesse de brûler depuis entre l'union européenne et la Côte d'Ivoire, jadis chouchoutée.
Et dernier rebondissement en date, le limogeage selon des sources concordantes de l'ambassadeur Jean-François Valette en tant que chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, alors même que le contenu du rapport n'a jamais été remis en cause.
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé