Scandale : Des poursuites annoncées contre le secrétaire général de la FESCI

Par IvoireBusiness - Scandale. Des poursuites annoncées contre le secrétaire général de la FESCI.

Abidjan le 14 septembre 2017. la ministre de l`éducation nationale et de la formation professionnelle a animé un point de presse relatif aux revendications de la FESCI concernant les frais annexes d`inscription dans les écoles primaires.

Des poursuites seront engagées contre le secrétaire général de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, Assi Fulgence Assi, a appris IvoireBusiness de source gouvernementale jeudi.
Information confirmée par la Ministre Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, au cours d’un point de presse à son cabinet.
« Nous avons engagé des poursuites judiciaires contre Assi Fulgence Assi car les droits d'inscriptions ne concernent pas la FESCI », a déclaré la ministre de l’Education nationale, qui poursuit que « la FESCI veut renouer avec ses habitudes mafieuses ».
Pour madame la Ministre, les parents d'élèves ne se plaignent de rien et l’école ivoirienne se porte à merveille.
Sur le fond de la question (ndlr : frais d’inscriptions scolaires) elle a insisté que ‘’les frais d’inscriptions se font en ligne dans les établissements secondaires et les frais s’élèvent à 5000 FRANCS CFA, la carte d’identité scolaire revenant à 1000 FRANCS CFA, soit 6000 francs au total par an’’.

‘’Au Primaire, les inscriptions restent gratuites et cette réalité est vérifiable partout’’, a-t-elle indiqué. S’agissant des cotisations des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) ‘’elles sont fixées par l’Assemblée des parents d’élèves de chaque école et sont de 3.000 FRANCS au maximum pour le primaire et 5000 FRANCS au maximum pour le secondaire par an. Elles sont soumises à la validation préalable des Directeurs régionaux’’, a encore précisé Mme Camara.

La FESCI s’est quand à elle dite ouverte au dialogue malgré les menaces qui planent sur le syndicat et sur son leader.
Assi Fulgence Assi l’a réaffirmé au cours d’une conférence de presse hier à Abidjan.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte