Scandale de la diffusion des images de Blé et Dibopieu: Ouattara ivre de rage menace ses ministres. Le directeur de la DST entendu. Un Conseil des ministres convoqué d'urgence
Par IVOIREBUSINESS - Le scandale des images choquantes de Blé Goudé et Dibopieu secoue le pouvoir. Un Conseil des ministres convoqué en urgence. Le DG de la DST sur la sellette.
Photo: Ouattara et ses généraux. Image d'archives.
Le scandale des images choquantes de Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu, prises dans leurs cellules, secoue en ce moment la direction de la surveillance du territoire (DST) et tout l'appareil sécuritaire du régime, comme le rapporte notre confrère Le Temps.
La tête du directeur général de la DST serait même mise à prix, car le chef de l'Etat Alassane Ouattara aurait selon nos sources, piqué une colère noire devant le scandale de ces photos montrant Blé et Dibopieu, nus, à même le sol, et traités comme des animaux dans leurs cellules. Le ministre de l'intérieur Hamed Bakayoko aurait été sommé de faire toute la lumière sur cette affaire.
Le patron de la DST a été entendu sur cette affaire, comme le rapporte Le Temps.
Selon nos informations, le ministre Hamed Bakayoko est à la manoeuvre et dans tous ses états. Cette affaire pourrait mettre à mal sa nomination annoncée à la Primature. Selon nos sources, il a ordonné au DG de la DST de débusquer les auteurs de cette grande faille sécuritaire du régime, au risque de se voir limogé.
Comme on le voit, ces images de Blé Goudé authentifiées par tous, même par le pouvoir après un déni initial, mettent la dictature Ouattara à nu, et décrédibilise fortement son pouvoir.
Ces photos mettent en évidence la duplicité et les mensonges du régime ivoirien, révèlent sa cruauté dans toute sa laideur, et dévoilent au grand jour la torture et les atrocités commises dans les prisons contre les opposants ivoiriens pro-Gbagbo.
En outre, elles battent en brèche la propagande officielle concernant la réconciliation nationale, la paix, et le dialogue pouvoir - opposition.
L'opposition a immédiatement réagi devant la publication de ces images qui sont une honte pour la Côte d'Ivoire.
Pascal Affi N'guessan, président du FPI en tournée à Daloa et Bédiala, s'est dit choqué de voir Blé Goudé et Dibopieu traités comme des animaux dans leurs cellules.
Christian Vabé, président du Rpci-Ac, s'est indigné devant ces images humiliantes et ce mensonge d'Etat concernant la résidence protégée de Blé Goudé, et a exigé la démission du ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko.
Alassane Ouattara, paniqué et au bord de la crise de nerf, veut aujourd'hui coute que coute savoir l'origine de ces fuites et avoir la tête des coupables. Selon nos informations, il menace tous ses ministres. Aucun d'eux n'est épargné. Un Conseil des ministres se tient d'urgence aujourd'hui sur ce sujet avec tous les ministres. Ceux qui sont en mission à l'extérieur ont été sommés de rentrer dare-dare au pays.
Cette affaire des photos de Blé et Dibopieu, montre que le régime Ouattara est très fragilisé, et qu'au coeur même du pouvoir, certains veulent sa chute.
Cela sur fond de maladie du chef de l'Etat et de guerre de succession entre le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko et le Président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte