Scandale – Côte d’Ivoire : Ouattara a marabouté Hollande, selon La Lettre du Continent
Par IVOIREBUSINESS – Ouattara a marabouté Hollande selon « La Lettre du Continent ».
Le très sérieux « La Lettre du Continent » vient de jeter un pavé dans la mare du marigot politique franco-ivoirien en révélant dans sa parution n°687 du 23 juillet 2014, que Ouattara a purement et simplement marabouté François Hollande lors de son séjour à Abidjan, afin qu'il soit totalement acquis à sa cause.
Vous avez bien compris : Alassane Ouattara, chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, a marabouté son homologue français afin que ce dernier ferme les yeux sur les graves violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, sur les 1000 prisonniers politiques qui croupissent dans les géôles du régime, sur le gel des comptes bancaires et avoirs des pro-Gbagbo, sur les 200.000 exilés politiques, sur la Commission électorale taillée sur mesure pour lui, sur l’impunité de son camp, et pour que Hollande demande au FPI d’aller aux élections en 2015 alors que ce parti est interdit de tout financement, de meetings dans certaines villes du pays dont Touba et Abidjan-Abobo, et de tout déplacement à Odienné, ville où est incarcérée Simone Ehivet Gbagbo.
Selon la Lettre du Continent, grâce à ce maraboutage, le tutoiement était de mise entre Ouattara et le grand chef blanc, lequel ne s’est pas fait prier pour aller prendre un bain de foule à sa descente d’avion à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Sous le charme, François Hollande s’est fendu d'un dithyrambique discours sur le rôle de catalyseur tenu par Alassane Ouattara, président sortant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de l’operation SERVAL au Mali, jugée exemplaire.
C’est d’ailleurs toute la délégation du Président François Hollande qui semble avoir été maraboutée par le chef de l'Etat ivoirien. En effet selon notre confrère, sa Conseillère Afrique Hélène Le Gal n’hésite plus ostensiblement à l’embrasser. Magie de l’Afrique, selon Le Lettre du Continent.
Alassane Ouattara, aux anges a même répondu à Hollande : « Vous nous avez sauvés ».
Dans la soirée, 520 invités ont eu droit à un banquet devant une affiche géante du duo Hollande-Ouattara, comme le rapporte notre confrère parisien: "Assis entre le couple présidentiel ivoirien, à proximité d’Henri Konan Bédié et de d’Henriette Diabaté, François Hollande a de nouveau salué la relation historique des deux pays dans les senteurs des « piccata de bœuf au piment d’espelette » et des « grenadins de bœuf à la bourgeoise »".
Et notre confrère de rappeler en guise de chute qu’en 2004, "plus d’une cinquantaine d’ivoiriens perdaient la vie devant ce même hôtel face aux tirs de l’armée française. Et que la page semble désormais tournée".
Mireille (Mimi) Kouamé