Santé de Ouattara: LES BRAISES ALIMENTENT L’INQUIETUDE. ZÉRO PREUVE VISUELLE
Par EVENTNEWS TV - LES BRAISES QUI ALIMENTENT L’INQUIETUDE.
Quel est le bulletin de santé réel du président Ouattara alors que les rumeurs grandissent et grondent de façon malsaine dans tous les cercles? 4 réponses ont tenté de résoudre ce qui est désormais devenu une véritable énigme, sans succès. Entre temps, les mauvais signaux se multiplient contre le chef de l’Etat…
Question à deux sous. En termes de communication transparente, qui des entités citées plus loin devraient gérer l’information sur la santé du président de la République? Les journaux inféodés à son parti politique d’origine, la presse de l’opposition, les hebdomadaires internationaux, les réseaux sociaux, la presse en ligne, ou les médias gouvernementaux ? La question qui vaut son pesant d’or est désormais au centre du débat sur la convalescence opaque du président Ouattara. En effet, quinze jours après l’annonce de l’opération de la sciatique du président Ouattara, les ivoiriens qui cherchent leur président, naviguent complètement à vue entre les informations alarmantes des réseaux sociaux et celles totalement illisibles du régime.
4 TÉMOIGNAGES, ZÉRO PREUVE VISUELLE…
Par contre, on se demande pourquoi les médias officiels sont gardés à très bonne distance de l’information sur la santé du chef de l’Etat ? En effet, ni la télévision nationale, RTI, encore moins le quotidien gouvernemental Frat Mat n’ont encore fourni la moindre nouvelle sur le chef de l’Etat alité à Paris. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Le quotidien Frat Mat qui a un correspondant sur place dans la capitale parisienne n’a jusque là pas produit la moindre information sur la santé du président Ouattara, encore moins sur les lieux de son hospitalisation, et de sa convalescence. Idem pour la télévision nationale. On espère toutefois que la RTI qui a dépêché une équipe à Paris pour couvrir le Salon International de l’Agriculture pourrait après avoir filmé les bovins et autres stands d’escargots et de cacao, faire un reportage sur le chef de l’Etat ? Ce serait là une bonne opportunité pour donner une preuve de vie et couper définitivement court aux supputations malsaines ou avérées.
Parce qu’en fait, depuis l’annonce de la mauvaise santé du chef de l’Etat, les quatre communications officielles : Présidence, porte-parole du Gouvernement, porte-parole du RDR, et épouse de Ouattara, censées dissiper les doutes n’ont fait qu’augmenter les craintes du pire. On nous dit que le président récupère bien et est au travail dans sa résidence privée en France, pourquoi ne pas le dire à l’opinion par une preuve visuelle plus éloquente en pareille circonstance que les communiqués? Dernier en date des flops communicationnels du régime, le quotidien « Patriote » proche du RDR, assure à sa une de ce lundi 24 février 2014 que le président Ouattara devrait recevoir la visite de l’ex-président Français Nicolas Sarkozy et celle du ministre Manuel Valls. Bonne nouvelle. Mais la question est maintenant de savoir comment ces importantes visites seront gérées sur le plan de l’image ? Aura-t-on l’occasion de voir le patient Ouattara sur un écran de télévision entrain de siroter un « petit thé médicinal » comme l’a fait récemment le président Algérien Bouteflika ou alors devra t-on encore se contenter des articles très brodés du quotidien le « Patriote » ?
LES MAUVAIS SIGNAUX SE MULTIPLIENT
L’inquiétude monte désormais en flèche parce que les mauvais signaux se multiplient. Tout commence par le dernier sommet de la CEDEAO. Pour la première fois en effet, depuis son accession à la magistrature suprême en avril 2011, le président Ouattara ratait une rencontre d’une telle importance. Vient ensuite, la visite avortée de François Hollande en Côte d’Ivoire faute d’interlocuteur sur place. Par la suite, les ivoiriens ont eut droit à la passe d’armes entre parlementaires du RHDP du fait de l’absence de la signature du chef de l’Etat au bas des projets de loi soumis aux députés. Comment une simple signature a-t-elle été au centre d’un clash si violent entre le PDCI et le RDR au point que des reniements ont subitement vu le jour? Comme pour enfoncer le clou, le chérifien marocain qui fait une tournée en Afrique de l’Ouest, a pour sa part forcé les barrages malgré les réticences des autorités ivoiriennes pour faire le déplacement d’Abidjan en l’absence de Ouattara. Il a fallu pour sauver les apparences, que le président Guillaume Soro, dauphin constitutionnel aux dents très longues, qui devrait faire le voyage de Paris soit prié par le pré carré : Le secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, et l’épouse, Dominique Ouattara afin qu’il pose ses bagages à Abidjan pour accueillir le roi du Maroc. Histoire de ne pas laisser toute la place au PDCI à travers le premier ministre Duncan. Ouattara rayonnant de santé aurait t-il rater de telles occasions d’affirmer son pouvoir et son aura ? En l’absence d’une preuve de vie, les ivoiriens et les observateurs attendront certainement la mi-mars donnée comme date du retour du chef de l’Etat pour être situés sur l’avenir politique de la Côte d’Ivoire. Après ce deadline, ce sera extrêmement difficile pour les caciques du régime de continuer à jouer au chat et à la souris avec le bulletin de santé officiel du président Ouattara./.
Augustin Djédjé – djedjenet64@yahoo.fr
Eventnewstv