Rebondissement guerre des clans – Le Pdci bascule dans l’anarchie: Guikahué lance son putsch contre Djédjé Mady. Le siège du Pdci bouclé
Par IVOIREBUSINESS - Guikahué lance son putsch contre Djédjé Mady.
Le Pr Maurice Kacou Guikahué, secrétaire général adjoint chargé de l’organisation, a convoqué hier, une réunion du secrétariat général du Pdci, malgré l’interdiction du secrétaire général, le Pr Alphonse Djédjé Mady, le seul habilité selon textes, à convoquer une telle réunion.
Le siège du Pdci-Rda a été bouclé à cette occasion afin que le putsch de Guikahué puisse avoir lieu. En effet, la réunion était protégée par un détachement du Centre de Coordination des décisions opérationnelles(Ccdo) posté au carrefour du Lycée Sainte Marie de Cocody, et par des loubards au physique impressionnant.
La réunion se serait tenue de 18h à 20h (locales et GMT), et les participants ont pris acte de la décision du Secrétaire général de se présenter à la présidence du Pdci-Rda, mais se sont désolidarisé de cette candidature.
Dans le communiqué lu par le Secrétaire général-adjoint chargé de la communication du Pdci, Dahouet Boigny-Augustin, il a été souligné que les participants à la réunion ont déploré « la confusion créée par cette décision du Secrétaire général qui devient adversaire du président du parti ». Ils ont « félicité les délégués départementaux et communaux et les Secrétaires généraux de section, animateurs de base du parti pour l'appel lancé au président du parti » et ont « salu(é) la réponse positive du président à l'appel de la base ».
Les participants ont réaffirmé « leur fidélité et loyauté au président Henri Konan Bédié » et ont décidé « de se mobiliser pour accompagner les délégués départementaux et communaux et les Secrétaires généraux de section dans l'aboutissement du combat qu'ils ont engagé ». « Aussi, exhortent- ils les délégués départementaux et communaux et les Secrétaires généraux de section à adhérer massivement aux réformes qui leur seront proposées lors du pré-Congrès éclaté afin de remédier à l'avenir à ces crises artificielles ».
« Les membres du Secrétariat général lancent un appel au calme et à la sérénité et exhortent les militantes et les militants à faire montre de maturité et à se mobiliser pour une victoire éclatante du président Henri Konan Bedié pour le Xll ème Congrès ordinaire », a précisé le Secrétaire général-adjoint chargé de la communication du Pdci.
Aux côtés du Pr Maucrice Kacou Guikahué, on notait la présence des ministres Jeannot Ahoussou Kouadio et Dagobert Banzio.
Comme on le voit, une tentative de coup d’Etat en règle a été perpétrée contre Alphonse Djédjé Mady par une partie des membres du secrétariat général. Ce dernier n’a pas tardé à réagir en pondant un Communiqué dans lequel il a pris acte de cette tentative de putsch illégale de ses plus proches lieutenants. Lequel plonge le parti houphouétiste dans l’anarchie la plus totale. La division au Pdci-Rda a désormais atteint un stade de non-retour.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale