Rebondissement - Crise au FPI: Affi N'guessan recule et revient sur ses nominations. Incertitude sur le Comité central de samedi
Par IVOIREBUSINESS - Affi N'guessan privilégie le dialogue et revient sur ses nominations litigeuses.
Selon une source extrêmement crédible, Pascal Affi N'guessan président du Front populaire ivoirien est revenu sur ses dernières nominations au secrétariat général, lesquelles sont à l'origine de la grave crise qui secoue actuellement le parti de Laurent Gbagbo. Lequel, au lendemain de ces nominations qui tournent la page Gbagbo et consacrent l'humiliation de son épouse Simone Gbagbo, dépouillée, car nommée vice-présidente sans portefeuille. Sangaré Aboudramane, le gardien du temple, a aussi manifesté son désaccord avec la nouvelle du président du FPI.
Selon nos informations, Affi N'guessan est revenu sur ses nominations, et a accepté de réintégrer tous ceux qui avaient été limogés ou rétrogradés, lors de son remaniement du 04 juillet 2014.
Parmi ceux-ci, Akoun Laurent secrétaire général et porte-parole, Simone Gbagbo, Alphonse Douati, Tapé Kipré, Ago Marthe, Bamba Masseni, Lida Kouassi, etc...
Depuis l'exil, des ténors du parti comme le docteur Assoa Adou, Koffi Koffi Lazare, Koné Katinan, Emile Guirieoulou, et Emmanuel Monnet, ont marqué leur désaccord sur ces nominations dans lesquelles aucun exilé ne fait partie.
Ahoua Don Mello a lui par contre, apporté son soutien à Affi N'guessan. De même de Marcel Gossio et Amani N'guessan Michel.
Affi N'guessan qui devait cette semaine être auditionné par le comité de contrôle du parti, son conseil constitutionnel, a décliné l'offre. Ouvrant la voie à une aggravation de la crise.
Il semble finalement qu'un gentleman agreement ait été trouvé dans lequel le président du parti accepte la réintégration à leurs postes des rétrogradés et des limogés, et une annulation de la réunion du Comité central prévue pour samedi.
Pour rappel, les nominations opérées le 04 juillet dernier par Affi N’guessan sont considérées comme illégales et de nul effet par Simone Gbagbo, Aboudramane Sangaré, Lida Kouassi, Akoun, Alphonse Douaty, Tapé Kipré, Ago Marthe, Koné Aboubacar, Bamba Masseni, et bien d’autres dinosaures du FPI. Le mardi 15 juillet 2014 au siège provisoire du FPI à la Riviera, Akoun Laurent, Alphonse Douati, et Tapé Kipré ont annoncé au cours d’une conférence de presse, avoir saisi le comité de contrôle du parti, afin d’annuler ces nominations illégales dont le but selon eux, était de tourner la page Laurent Gbagbo.
Pour Akoun Laurent, le nouveau gouvernement d'Affi N'guessan avait été publié le 04 juillet 2014 à partir de 23h 40 alors que le Secrétariat Général n’a pas été informé et le Comité Central n’a pas validé la proposition. C’est pour lui, une manière solitaire de prendre des décisions qui engagent gravement le Parti et dont la diffusion est faite avant même d’être soumis au Comité Central.
Pour le secrétaire général du FPI, le président du parti a pris sur lui de nommer des Secrétaires Nationaux chargés des Fédérations alors que le découpage n’a jamais fait l’objet d’une communication du Secrétariat Général au Comité Central portant création de nouvelles fédérations comme le stipule l’article 34 de notre Règlement intérieur : « la création d’une fédération relève de la compétence du Secrétariat Général.
Le samedi 19 juillet dernier au cours d'une réunion avec les Secrétaires Généraux de fédération du parti, Affi N'guessan promettait un règlement rapide de la crise au FPI.
On semble être aujourd'hui sur la voie d'un règlement rapide de la crise qui secoue le parti de Laurent Gbagbo.
Et selon les informations en notre possession, le clou de ce règlement de cette grave pourrait être un Congrès extraordinaire qui pourrait se tenir dans un délai de trois mois, afin d'élire un nouveau président du parti.
Le dialogue et la raison ont une fois de plus prévalu au FPI.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale