Rebondissement – Maladie de Ouattara : La visite du Président François Hollande en Côte d’Ivoire fin février, désormais liée à la santé de Ouattara
Par IVOIREBUSINESS – La visite de François Hollande en Côte d’Ivoire pourrait être annulée si Ouattara n’est pas rétabli.
Comme on le sait, le Président de la République française, François Hollande, doit effectuer une visite en Côte d’Ivoire à la fin du mois de février, entre le 26 et le 28 février 2014.
L’arrivée « prochaine » du Président français François Hollande en Côte d’Ivoire a été officiellement confirmée vendredi dernier à Abidjan par son ministre délégué à l’agro-alimentaire, Guillaume Garot.
S'exprimant devant des journalistes à l'occasion d'une visite de 72 heures en Côte d'Ivoire, le ministre délégué français à l'Agro-alimentaire, Guillaume Garot a confirmé cette arrivée du Président François Hollande, plusieurs fois annoncée par les journaux quotidiens ivoiriens.
Aujourd’hui, cette visite de François Hollande est liée à la santé de Ouattara, malade et opéré le week end dernier de douleurs sciatiques sévères en France à l’hôpital Percy de Clamart, en région parisienne. Ouattara souffrirait également d’un cancer de la prostate en phase terminale, selon une autre source.
Selon une source proche de l’Elysée, la date de l’arrivée de François Hollande en Côte d’Ivoire, resterait encore à préciser. Autrement dit, tout serait désormais lié à la santé du chef de l’Etat ivoirien, dont le retour en Côte d’Ivoire, n’est pour l’instant pas connu avec certitude.
Selon la présidence ivoirienne, Ouattara pourrait regagner la Côte d’Ivoire après une période de repos. Mais une source hospitalière nous informe que la convalescence dans le cas d’une sciatique sévère peut durer au moins une vingtaine de jours, en fonction de l’âge et de la forme physique du patient. Alassane Ouattara, aujourd’hui âgé de 72 ans, n’est plus dans la fleur de l’âge. Sa convalescence pourrait prendre plus de temps que prévu.
Le Président François Hollande, selon son ministre délégué à l’agro-alimentaire, Guillaume Garot, vient en Côte d’Ivoire pour honorer les engagements de la France vis-à-vis de la Côte d' Ivoire. Il s'agit notamment du contrat de désendettement et de développement (C2D) avec d'importants financements dans le secteur agricole.
Mais selon Abou Cissé, l’oncle de Ouattara, Hollande vient recadrer Ouattara en Côte d’Ivoire. Ce dernier devra s’expliquer sur les marchés gré à gré, et sur sa gestion des ressources financières du pays. La libération de Gbagbo sera également au menu entre les deux hommes, car selon Abou Cissé, c’est la Côte d’Ivoire qui a sollicité la CPI et c’est la Côte d’Ivoire qui donné son avion pour le transfèrement de Gbagbo. Et enfin selon l’Oncle de Ouattara, Hollande abordera avec Ouattara la question de la réconciliation nationale et la prise en compte des revendications de l’opposition.
Cette visite du Président François Hollande en Côte d'Ivoire devait à l’origine intervenir entre le 26 et 28 février prochain, pratiquement au même moment de la tenue du sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Aujourd’hui, bien malin qui pourra dire quand cette visite aura lieu.
Serge Touré