RDC: "Vingt morts à Kinshasa " au lendemain de l'expiration du mandat de Kabila

Par IvoireBusiness - Vingt morts à Kinshasa dans des violences le 20 décembre 2016. Kabila refuse de partir au lendemain de l'expiration de son 2e mandat constitutionnel.

A Kinshasa, le 20 décembre 2016 manifestations contre le président sortant Joseph Kabila en présence des casques bleus. Thomas Mukoya / Reuters.

La République démocratique du Congo s'embrase au lendemain de l'expiration du dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila.

Des barricades ont été montées dans certains quartiers de Kinshasa, où le bureau du parti de la majorité le PPRD a été incendié. Dans le Sud du pays à Lubumbashi, fief du président sortant et de son principal rival Moïse Katumbi, des scènes chaotiques ont été décrites: incendies, pillages et tirs à balles réelles.

Le directeur du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme pour la République démocratique du Congo a déclaré à Reuters qu'il y avait des preuves "solides" selon lesquelles 20 civils avaient été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité dans la capitale Kinshasa, comme le rapporte BBC Afrique.

Le mandat du président Joseph Kabila a officiellement pris fin lundi, mais les élections ont été reportées pour avril 2018 - motif de mécontentement des manifestants.
L'opposant historique Etienne Tshisekedi a appelé le peuple à la résistance pacifique par tous les moyens démocratiques pour faire barrage à l"imposture.

Elsa