Ramadan 2013 à la Grande mosquée de la Rivera Golf / l’Imam Traoré Mamadou, à propos de la libération des pro-Gbagbo : “c’est une décision d’apaisement et de décrispation”

Par Le Patriote - l’Imam Traoré Mamadou, à propos de la libération des pro-Gbagbo “c’est une décision d’apaisement et de décrispation”.

Le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire et la réconciliation entre les filles et fils du pays est une préoccupation majeure pour la communauté musulmane. Hier, à l’occasion de la célébration officielle de la fête de Ramadan (l’Aid El Fitr) à la Grande mosquée de la Rivera Golf, en présence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, l’Imam Traoré Mamadou a invité les Ivoiriens à s’engager dans le processus de réconciliation. C’est à juste titre qu’il a salué dans son sermon, la libération des 14 pro-Gbagbo, arrêtés à la suite de la crise post-électorale. « (…) Nous saluons cette décision d’apaisement et de décrispation qui s’inscrit dans le cadre des enseignements que nous tirons du mois de Ramadan », a indiqué l’Imam Traoré Mamadou. Pour lui, cette décision va, à coup sûr, contribuer à faire avancer le processus de réconciliation en cours, afin de permettre la reconstruction et le développement de la Côte d’Ivoire. La proximité de l’Aid El Fitr et la célébration du 53ème anniversaire de l’Indépendance, selon l’Imam Traoré, est un message fort qui s’adresse aux Ivoiriens qui aspirent à une société plus forte et plus prospère. « (…) Cela doit les interpeller à changer de mentalité et à bannir tout ce qui est contraire aux valeurs spirituelles et morales enseignées par l’école du Ramadan car elles sont communes à toutes les religions », a relevé le chef religieux. L’Imam a fait des bénédictions pour la Côte d’Ivoire et ses dirigeants. Afin que Dieu les assiste dans leurs efforts de réconciliation et de reconstruction du pays. Les fidèles venus nombreux, ont sacrifié aux deux rakats. Le guide religieux a relevé que la fête du Ramadan a une triple signification. La première, c’est qu’elle est la manifestation d’une profonde joie. La seconde, une occasion donnée aux jeûneurs d’exprimer leur gratitude à Dieu. « La troisième signification, c’est qu’elle est aussi un prétexte à la réconciliation et à la consolidation des liens sociaux. Non seulement entre les musulmans et non musulmans », a ajouté l’Imam Traoré Mamadou. Avant de faire remarquer que le Ramadan est comme une école de formation et de perfectionnement qui ouvre ses portes chaque année, qui accueille et forme les fidèles, les croyants, à la pitié. Ce, en cultivant et en développant en eux, les qualités spirituelles et morales, indispensables à la piété. A savoir : l’honnêteté, l’endurance, la justice et l’équité. Il est bon de noter qu’une délégation de l’Eglise Méthodiste Unie, avec à sa tête le Bishop Benjamin Boni, a apporté son soutien à la communauté musulmane, par sa présence à la Grande mosquée de la Rivera Golf.

Anzoumana Cissé

Ramadan Plateau / Imam Cissé Djiguiba : “il faut continuer les efforts de réconciliation”

Publié le vendredi 9 aout 2013 | Le Patriote

« En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes : Sourate 13 Verset 11 ». C'est par ce verset coranique que l'Imam principal de la Mosquée du Plateau a conclu son sermon à l'occasion de la célébration de l'Aid El Fitr marquant la fin du Ramadan. Superbement habillés, les fidèles musulmans de la commune du Plateau sont sortis massivement sur le parvis de la grande mosquée du Plateau, hier, pour s'unir d'intention et dire merci à Dieu qui leur a permis de terminer dans la quiétude, le mois béni de Ramadan. Après avoir effectué la prière de deux rakats, les fidèles musulmans, avec à leur tête l'honorable Zoumanan Bakayoko, député de la circonscription du Plateau, ont écouté religieusement le sermon de l'iman Cissé Djiguiba qui a rappelé les enseignements et les vertus qu'incarne le mois de Ramadan. « Le mois de Ramadan nous laisse en héritage, l'amour, la fraternité, la solidarité, la générosité, la justice, le pardon et la tolérance. Ce sont autant de valeurs dont nous avons toujours besoin de cultiver afin de construire ensemble un pays de paix et prospère », a dit le guide religieux. Puis de poursuivre : « Au sortir de ce mois béni, nous sommes certes réconciliés avec Allah. Mais il est temps de continuer les efforts de réconciliations avec nos proches, nos voisins. Nous devons vivre ensemble dans le respect mutuel, la fraternité, la solidarité, la justice et l'équité », a insisté l'imam de la grande mosquée du Plateau. Mieux, l'homme de Dieu a invité la jeunesse musulmane de Côte d'Ivoire à tourner le dos à la dépravation des mœurs et à s'armer de courage pour les défis de la reconstruction du pays qui passe nécessairement par l'effort de tous.

Moussa Keita