Prisonniers politiques de Ouattara: La nouvelle vie des membres du gouvernement Aké-N`gbo et des barons Lmp à Boundiali et à Bouna

Publié le mardi 19 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil - La prison civile sous haute surveillance militaire

Gilbert Marie Aké N`gbo, ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, prisonnier politique à Boundiali.

Publié le mardi 19 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil - La prison civile sous haute surveillance militaire

C`est dans une prison civile, réhabilitée que les ex pensionnaires de la Pergola, à savoir Gilbert Marie Aké N`gbo, Alcide Djédjé, Danielle Boni Claverie, Désiré Dallo, Christine Adjobi, Philippe Henri Dacoury Tabley, Franck Anderson Kouassi, Simone Hué Lou, Joseph Kata Kété, Maurice Kyo Lorougnon, Adèle Deby, Jean Henri Dassé, Raphael Dogbo, Parfait Asté Acho, Chantal Leba, Ettien Amoakon, etc se trouvent désormais dans la cité du Ténéhouré, Boundiali, ville située au Nord-ouest et à environ 100 Km de la ville de Korhogo. La prison civile située au nord-ouest de la ville de Boundiali, accueille depuis le samedi 9 juillet dernier, les ex barons de l`ancien régime dictatorial. Le dimanche 17 juillet dernier, lorsque nous avons pris la direction de la prison civile, nous nous sommes dirigés vers le nord de la ville et quelques temps après, nous sommes tombés sur des militaires des Forces républicaines sillonnant dans le secteur de la prison civile. Nous avançons et deux minutes après, nous voici face au lieu de détention des 24 ex-pensionnaires de la Pergola. Plusieurs militaires en armes sont postés à l`entrée dudit grand bâtiment, ainsi qu`à chaque coté, tout autour du bâtiment. Egalement, deux grands miradors dressés à l`intérieur, au niveau desquels se trouvent des militaires qui depuis leur place, observent tous mouvements suspects dans les environs. Il faut cependant rappeler que, selon notre source, cinq (5) gardes pénitenciers sont venus de la capitale économique, Abidjan, pour renforcer le dispositif de sécurité et la gestion quotidienne de la prison civile de Boundiali.

Chaque pensionnaire a sa cellule

Transféré à Boundiali, chaque pensionnaire a eu droit à une cellule. Et, ils sont bien logés dans des cellules confortables avec beaucoup de commodités, bien nourris et bien traités. Ils sont au total 24 détenus dont 19 hommes et 5 femmes. Les cellules des femme à droites et celles des hommes à gauche. Selon notre source, chaque matin, aux environs de 8 heures, ils sortent de leur cellule pour rejoindre le centre de la prison ou ils prennent des bains de soleil, se promènent à longueur de journée dans l`enceinte de la prison. A part leurs avocats, personne d`autre n`a accès audit établissement pénitencier.

Les 24 détenus bien nourris et bien traités

S`agissant des conditions de détention, notre informateur précise qu`ils sont très bien nourris et bien traités. Pour preuve, d`autres source dans le centre ville, nous ont confirmé avoir vu convoyer vers la prison des vivres, des caisses de poulets et autres affaires pour les occuper. Ils ont droit au petit déjeuner, au déjeuner, au diner et autres desserts. Un personnel de 5 personnes dont trois (3) hommes et deux (femmes) se tiennent à leur disposition.

Leurs passes temps, le scrabble, le lido, le damier et les revues de jeux de mots
Pendant qu`ils sont dans l`enceinte de la prison, hors de leurs cellules respectives, afin de passer leur temps, ils s`installent sous des arbres et jouent au scrabble, au lihdo, etc. Qui d`ailleurs, nos sources indiquent que Aké N’gbo, l`ex premier ministre de Laurent Gbagbo, est le champion de toutes les parties du scrabble. Tandis que, Philippe Henri Dacoury Tabley, l`ex gouverneur de la Bceao, est champion de Dame. Danielle Boni Claverie, surnommé la solitaire, puisque tout le temps reste seule, certainement dépassée par les évènements demeurent la seule, qui passe sont temps à cocher les cases des mots croisés des revues et autres. Alcide Djédjé, quant à lui, est plongé dans la lecture de revue au quotidien. Chacun d`entre eux, a demandé et obtenu des bibles.

Beaucoup de personne ne sont pas informées
de la présence de ces détenus à Boundiali
Les informations sur la détention des 24 ex-barons de l`ancien régime sont considérées dans la ville de Boundiali comme des rumeurs. D`autres chefs de services ou autres intellectuels friands des infos possédants l`internet ou qui lisent les journaux et les mieux informés de la ville, sont quant à eux informés qu`ils se trouvent bel et bien à Boundiali. A part eux, personne ne sait précisément où ils sont détenus.
DELMAS ABIB
Envoyé spécial à Boundiali

NB: Le titre est de la rédaction.