Primature : Guillaume Soro « Nous pas bouger ». Son bluff face à Ouattara en passe de payer. Les larmes de Bédié !
Le 09 janvier 2012 par IvoireBusiness – Guillaume Soro, l’actuel titulaire de la Primature, est en passe de gagner son bras de fer avec Alassane Ouattara, en
Le 09 janvier 2012 par IvoireBusiness – Guillaume Soro, l’actuel titulaire de la Primature, est en passe de gagner son bras de fer avec Alassane Ouattara, en
conservant son poste de Premier ministre. Au grand dam du Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié, véritable perdant de l’arrivée d’ADO au pouvoir. Henri Konan Bédié, de plus en plus défié par les cadres de son parti, se fait actuellement très discret. Il est accusé d’avoir bradé le parti et de n’avoir rien eu en échange. Avec à la clé, le poste emblématique de Premier ministre qui est en train de lui échapper inexorablement. De même que la Présidence de l’Assemblée nationale où le RDR a obtenu la majorité absolue. Il peut donc tout faire et tout seul.
Au dernier Conseil des ministres de l’année 2011, Guillaume Soro avait prononcé ces paroles, dont le décryptage est évident, à Alassane Ouattara : « Ce matin, je me suis posé la question de savoir si ce conseil était le dernier de l’année 2011 ou de l’actuel gouvernement et j’ai réalisé qu’il y a seulement six mois qu’il est en place. En effet, six mois, c’est bien peu. Mais ne voyez pas là un plaidoyer pour qu’il soit prorogé. Sans aucun doute, mes propos feront l’unanimité de tout le gouvernement. Quoi qu’il en soit, je peux vous dire que chacun et chacune ici peut dire que nous sommes heureux et fiers de pouvoir servir la Côte d’Ivoire à vos côtés », avait plaidé Le Premier ministre Guillaume Soro, auprès de Ouattara. Autrement dit, j’y suis, j’y reste.
Sa requête a-t-elle été prise en compte par Alassane Ouattara? Pour toute réponse, ce dernier avait simplement pris rendez-vous avec ses collaborateurs pour aujourd'hui 09 janvier 2012.
Aucun Communiqué n’étant aujourd'hui venu de la Présidence annoncer la nomination d’un nouveau Premier ministre, on peut sans aucun doute dire que Guillaume Soro conservera probablement son maroquin, même si un remaniement ministériel n’est pas à exclure.
Mabri Touakeusse, président de l’Udpci sur Onuci-Fm n’a pas dit le contraire, préférant botter en touche : « C’est lui (Alassane Ouattara) qui sent l’opportunité des remaniements. Je sais qu’ils ont échangé (Bédié et Ouattara), ils ont des solutions, et le moment venu, ils nous les diront et nous sommes prêts à les exécuter (…) Les membres du Gouvernement sont préparés à un remaniement. Etre au Gouvernement, c’est une mission. Donc, il faut être prêt à en sortir. Je crois que tout le monde prendra cela positivement ».
La primature restera donc probablement encore la chasse gardée de Guillaume Soro, qui sait que s’il la quitte, toutes sortes de problèmes judiciaires pourraient s’abattre sur lui. La rumeur le donne d’ailleurs partant pour la CPI, lui et des chefs de guerre comme Chérif Ousmane patron du Groupe de sécurité présidentielle, Losseni Fofana commandant des forces spéciales, ainsi qu’Issiaka Ouattara, alias «Wattao», commandant de la garde républicaine.
Du côté du Pdci-Rda, on n’évoque à peine la question de la Primature, comme si on acceptait d’avoir été floué par Ouattara. Mais pour combien de temps encore ?
La question reste posée, car le Pdci conserve malgré tout, une très forte capacité de nuisance.
Sugar