Prétendu coup d’Etat à Yamoussoukro : Danse de sorcières autour de JB Akrou

Publié le mercredi 3 août 2011 | Notre Voie - Le rôle d’un journal consiste-t-il à mettre en difficulté des personnes innocentes ? C’est la question que se posent nombre d’habitants de la

Passation de service à Fraternité matin entre Jean Baptiste Akrou et Venance Konan.

Publié le mercredi 3 août 2011 | Notre Voie - Le rôle d’un journal consiste-t-il à mettre en difficulté des personnes innocentes ? C’est la question que se posent nombre d’habitants de la

capitale politique après l’enlèvement de quatre personnes et les commentaires faits par un journal de la place. En effet, dans sa parution n°2853 du samedi dernier, page 3, ce quotidien accable sans donner aucun début de preuves, MM. Marcel Peretti, secrétaire général de la Dren, Kouakou Edouard, instituteur au groupe scolaire N’gokro, Jean-Jacques, instituteur au groupe scolaire Zaher et Lucien, un opérateur économique. Ils sont accusés par le confrère de fomenter un coup d’Etat à partir du bureau de M. Peretti.
A défaut de contribuer à leur libération, le confrère devrait se garder de raconter des histoires fausses sur ces honnêtes citoyens. Qui sont victimes de jalousie et de la méchanceté d’un haut cadre PDCI de Yamoussoukro et d’un instituteur, militant du RDR, et qui travaille aussi à la Dren. C’est ce dernier qui a mis les pauvres en difficulté. Il est l’auteur de ce grossier mensonge, à la base duquel le «commandant »Taylor les a arrêtés.
Tous tombent des nues, lorsqu’ils apprennent l’arrestation de Peretti et ses compagnons. Parce que, explique-t-on ici, si les militaires ont été mis en déroute par l’armée française et les soldats de l’ONUCI qui sont toujours présents sur le sol ivoirien, ce ne sont pas ces 5 enseignants qui, avec de la craie et des stylos, pourront faire un coup d’Etat. Aussi, pour qui connaît ces messieurs, le confrère qui les a salis paraît ridicule dans cette affaire.
D’abord le secrétaire général de la Dren est un chrétien catholique très pieux. Il est très actif à la Basilique Notre Dame de la paix, où il est le président de la paroisse. Il n’est pas militant du FPI, tout comme ses compagnons, comme le fait croire ce journal proche du RHDP.
La vérité est que ces honnêtes personnes sont des proches de M. Jean-Baptiste Akrou, ancien directeur général du groupe Fraternité Matin, très actif à Yamoussoukro en matière d’œuvres sociales. En témoigne les fréquents dons de livres à la Dren et aux écoles primaires de la ville ; ces dons de plusieurs dizaines de millions de matériel et de médicaments au CHR ; le don de la somme d’un million de F Cfa aux jeunes d’Akpessekro, pour l’achèvement de leur foyer ; la construction d’une église à Gogokro. Bref ! la liste est longue. C’est sur ses conseils que l’amicale dont M. Peretti et ses compagnons sont les membres du bureau exécutif a décidé de se transformer en une Ong, en vue de poursuivre ces actes de charité.
Tout cela est vu d’un mauvais œil par certains élus. Dont une autorité municipale qui pense que l’ancien directeur de Fraternité matin veut lui ravir sa place. C’est pourquoi, après avoir fait piller la maison de l’ancien gouverneur du District, M. N’dri Koffi Apollinaire, ces jaloux se lancent actuellement aux trousses des cadres proches de Lmp. En les diabolisant et en fabricant des rumeurs de toutes pièces pour les accabler. Ce sont eux qui tirent les ficelles pour que les personnes arrêtées ne soient pas libérées. Parce qu’elles constituent une menace pour eux.

Ouattara-Abdul Mohamed