Politique - Importants bouleversements au FPI: Affi N'guessan prend le pouvoir le 07 septembre. Akoun retourne aux affaires le 28 août
Par Partis politiques - Affi N'guessan et Laurent Akoun retournent aux affaires.
NB: Visite de courtoisie de Laurent Dona Fologo à Pascal Affi N'guessan à son domicile, le 24 août 2013.
Communiqué du fpi relatif à la cérémonie de passation des charges entre Miaka Ouretto et Pascal Affi N’guessan.
Sous la supervision du Comité de Contrôle du Parti, la cérémonie de passation des charges entre Miaka Ouretto (président intérimaire) et Pascal Affi N’guessan (président statutaire) se déroulera le samedi 7 septembre 2013, de 13h00 à 14h00, au QG Laurent GBAGBO de Cocody II Plateaux-Attoban, siège provisoire du Front Populaire Ivoirien.
Cette cérémonie solennelle sera précédée, le jour même, de 10h00 à 12h00, par une session extraordinaire du Comité Central qui, le 23 juillet 2011, après la démission de Mamadou Koulibaly, a confié la gestion du Parti au ticket Miaka/Akoun. Ce Comite Central entendra et appréciera le rapport d’activités (du 23 juillet 2011 au 7 septembre 2013) de la direction intérimaire. Puis, le président Miaka Ouretto l’informera officiellement du retour du Président statutaire du Parti qui met un terme à l’intérim. Le Comité Central prendra acte et instruira le Comité de Contrôle pour la passation sine die des charges.
Auparavant, le 31 août 2013, la direction intérimaire aura organisé la réception officielle des ex-détenus, après la passation des charges, le 28 août, entre les secrétaires généraux par intérim Kodjo Richard et Akoun Laurent qui aura ainsi repris ses fonctions au sein du ticket avant la passation des charges Miaka/ Affi.
Toutes ces décisions ont été arrêtées par le Secrétariat Général extraordinaire du Parti tenu le 24 août dernier, de 10h00 à 12h00, au QG Laurent GBAGBO d’Attoban, sous la présidence de Miaka Ouretto et en présence de tous les membres de la direction intérimaire du FPI. Elles sont contenues dans le calendrier complet de la période 24 août – 7 septembre 2013 (ci-joint).
C’est le 5 août 2013 que 12 personnalités du FPI dont le president Pascal Affi N’guessan et le 1er vice-président Aboudrahamane Sangaré ont été mises en liberté provisoire d’office par la justice ivoirienne, à la demande du Parquet Général et du Procureur de la République auprès de la Chambre d’Accusation et des Juges d’Instruction du Parquet d’Abidjan.
Depuis cette date, la direction intérimaire prépare activement et rigoureusement les passations de charges. La boucle sera bouclée le 7 septembre prochain. Au QG Laurent GBAGBO de Cocody II Plateaux-Attoban. Dans les règles de l’Art.
Bamba Franck Mamadou