Politique - Cojep: Passation de charges entre Roselin Bly, Président du Comité Exécutif de Crise (CEC) et Angenor YOUAN BI, 1er Vice-Président du Conseil Exécutif National (CEN-COJEP)
Par IVOIREBUSINESS - Passation de charges entre Roselin Bly, Président du Comité Exécutif de Crise (CEC) et Angenor YOUAN BI, 1er Vice-Président du Conseil Exécutif National (CEN-COJEP)
COJEP/PROCES VERBAL DE LA CEREMONIE DE PASSATION
DE CHARGES ENTRE LE COMITE EXECUTIF DE CRISE ET LE CONSEIL EXECUTIF NATIONAL
Dans le cadre du processus de mise en place des nouveaux organes statutaires du COJEP et sur initiative du Conseil Consultatif et de Discipline (CCD), organe judiciaire du COJEP, une cérémonie de passation de charges entre Roselin Bly, Président du Comité Exécutif de Crise (CEC) et Angenor YOUAN BI, 1er Vice-Président du Conseil Exécutif National (CEN-COJEP), s’est tenue le samedi 28 Juin 2014 à Cocody-7ème Tranche de 10H 30 à 11H40, sous la Présidence du Dr. Patrice SARAKA, Président du CCD.
Lorougnon Cinthia Epouse TOURACO était la secrétaire de séance de ladite cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux militants du COJEP, des membres des bureaux du CEC sortant et du CEN-COJEP entrant. Des personnalités ont bien voulu être témoins oculaires de cet événement majeur, en honorant le COJEP de leur présence effective, parfois malgré de nombreuses contraintes qu’elles avaient pourtant élégamment pris soins de signaler auparavant. Au nombre des invités enregistrés figuraient : le ministre Ettien AMOIKON, l’ambassadeur KONE Boubakar, monsieur PEMANIN Georges, représentant du doyen Bernard B. DADIE, Président du Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD) et KONATE Navigué, secrétaire National de la jeunesse du FPI accompagné de monsieur DJANHOUE Honorat.
Cinq (05) temps forts ont marqué cette cérémonie :
1- Le discours introductif du Président du Conseil Consultatif et de Discipline
Le Dr. Patrice SARAKA a essentiellement situé le contexte de la passation de charges avant de laisser la parole à Roselin BLY, Président intérimaire sortant.
2- L’exposé bilan du Président intérimaire sortant
Le Président Roselin BLY, avant de livrer son rapport de quatorze (14) mois de gestion à la tête du CEC, a d’emblée rappelé le contexte qui a présidé à la naissance dudit comité. Ce contexte a été caractérisé par une crise idéologique sans précédent qui a secoué le mouvement du 14 Février au 07 Avril 2013. Il a noté que dans le cadre de cette crise le régime Ouattara recommandait à certains de nos camarades de prendre toutes leurs responsabilités et d’assumer l’héritage laissé par le président du COJEP, comme si s’en était fini pour lui. Selon le Président Roselin BLY, la feuille de route reçue de leurs nouveaux parrains encourageait aussi ces camarades à tourner la page Laurent GBAGBO car, pour le pouvoir, il serait illusoire de parler du retour de notre guide. Ce que le Président intérimaire bat en brèche en réaffirmant que « Laurent GBAGBO ne se résume pas en une page mais est aujourd’hui une bibliothèque à recommander aux générations présentes et futures, une bibliothèque que le monde entier prend plaisir à visiter avec fierté ».
Le Président Roselin BLY, après avoir rappelé les principaux objectifs que s’était fixé le CEC, à savoir la remobilisation des militants à travers l’implantation des structures de bases et la lutte pour la libération du Président Laurent GBAGBO et de tous les prisonniers politiques dont notre leader Charles Blé Goudé, a établi un bilan globalement satisfaisant avec notamment :
- le renouvellement et la redynamisation de certaines coordinations et représentations extérieures. Le nombre de coordinations COJEP est passé ainsi de 93 à 126 et 6 représentations extérieures ont été redynamisées avec la mise sur pied d’un nouveau Conseil Européen du COJEP dirigé par le camarade Jean Claude GNAHOUA de la représentation suisse ;
- le repositionnement diplomatique du COJEP ;
- le combat pour la défense des droits de l’homme qui s’est soldé par la libération de quelques prisonniers politiques au nombre desquels nos camarades Patrice SARAKA, Martial YAVO, GNAGNO Anguirant et Agenor YOUAN Bi.
- le retour d’exil des camarades BLI Donatien, BAGNON Gnali Decoster et GUEDE justin.
Toutefois, il a souligné quelques difficultés et points d’insatisfaction avec en particulier :
- le recul préoccupant de la démocratie ;
- la mauvaise foi du pouvoir qui tarde à s’engager sincèrement et résolument dans le processus de réconciliation national jusqu’à ce jour ;
- le maintien et détention et en exil forcé de nombreux ivoiriens ;
- l’insécurité généralisée qui ne favorise pas toujours la reprise des activités dans certaines coordinations et
- le manque de moyens financier qui a plombé certaines initiatives de la direction du CEC.
Le Président du CEC, avant de faire ses recommandations à la direction entrante n’a pas manqué de relever la situation des camarades sous sanctions pour des raisons d’indiscipline avérée.
Pour clore son intervention, le Président Roselin BLY a déclaré : « Je ne saurais clore mon propos sans exprimer mon infinie reconnaissance à l’égard de notre Président Charles Blé Goudé pour son soutien inestimable et sa confiance renouvelée à tout le comité de Crise. Fidèles, nous l’avons été hier ; fidèles nous le sommes aujourd’hui, nous le serons demain et pour toujours ».
Au terme de son discours bilan, il a remis de la documentation à Agenor YOUAN Bi.
3- La remise des documents au 1er Vice-Président du CEN-COJEP
C’est sous un tonnerre d’applaudissement que le Président intérimaire sortant a symboliquement remis des documents à son successeur Agenor YOUAN Bi.
Avant sa prise de parole, Angenor YOUAN Bi reçu successivement les félicitations de nos invités et des camarades présents.
4- Le Discours réponse du 1er Vice-président du Conseil Exécutif National du COJEP
Avant tout propos, le Président intérimaire entrant a tenu à féliciter Roselin BLY et tout le bureau du CEC ainsi que le Président du CCD, Dr. Patrice SARAKA, pour le rôle historique joué dans la survie du COJEP qu’ils ont maintenu soudé et debout.
Dans un discours faisant office de discours d’orientation générale pour les batailles à venir, le camarade Agenor YOUAN Bi s’est engagé à ne point s’éloigner des principales missions du COJEP, telles que recommandées par le Président Charles Blé Goudé, à savoir : l’implantation du mouvement ; la formation politique et idéologique des responsables et des militants ; le combat démocratique pour la libération de tous les prisonniers politiques ; le combat pour la réconciliation et la promotion de la paix en Côte-d’Ivoire et le combat pour le respect des droits humains en Côte-d’Ivoire.
Il a par ailleurs rassuré le COJEP sur la mise en œuvre rigoureuse de toutes les recommandations à lui faites par le Président intérimaire sortant en disant : « nous corrigerons ce qu’il y a lieu de corriger et nous renforcerons ce qui nécessite une amélioration ».
Tout comme Roselin BLY, le nouveau Président intérimaire du COJEP a insisté sur le fait que la page Laurent Gbagbo n’est pas encore tournée, en promettant de faire de la libération de ce dernier une priorité, et de de mener sans faiblesse le combat démocratique, en faisant usage des moyens démocratiques qui conviennent, en collaboration avec le FPI qui demeure l’allié naturel du COJEP.
Avant la déclaration finale du Dr. Patrice SARAKA, mettant un terme à la cérémonie de passation, un film documentaire intitulé « Charles Blé Goudé, homme de Paix », d’une durée d’environ vingt-six (26) minutes, et retraçant les principales actions pour la Paix et de Réconciliation nationale entreprises par le leader du COJEP, en sa qualité de Président de l’Alliance de la Jeunesse Patriotique de Côte-d’Ivoire, a été projeté.
5- Déclaration finale du Président du Conseil Consultation et de Discipline
En vertu des pouvoirs attachés aux missions du Conseil Consultatif et de Discipline, son Président Dr. Patrice SARAKA, en présence de tous les témoins, a déclaré solennellement Agenor YOUAN Bi nouveau Président intérimaire du COJEP, à compter du 28 Juin 2014.
Cette cérémonie vient ainsi parachever la mise en place officielle de la nouvelle direction exécutive du COJEP, le Conseil Exécutif Nationale.
C’est dans une ambiance de joie, de réjouissance, d’union et de fraternité vraie révélant l’union et la cohésion au sein du COJEP et relevant du sens du devoir et de responsabilité des responsables du COJEP et sous le regard bienveillant de nombreux journalistes, que s’est déroulée la cérémonie de passation de charge du COJEP.
Fait, à Abidjan, le 28 Juin 2014
Secrétaire de séance
LOROUGNON Cinthia Epouse TOURACO
Président de séance
Dr. Patrice SARAKA
Président du CCD-COJEP