Perte du triple A : La France dégradée. Sarkozy désavoué !
Le 14 janvier 2012 par IVOIREBUSINESS - Neuf pays de la zone Euro, la France comprise, ont vu leur note dégradée hier par l’agence de notation Standard and Poor (S&P). La France est dégradée et
Le 14 janvier 2012 par IVOIREBUSINESS - Neuf pays de la zone Euro, la France comprise, ont vu leur note dégradée hier par l’agence de notation Standard and Poor (S&P). La France est dégradée et
c’est la politique économique du Président Sarkozy qui est aujourd’hui dégradée. Adieu le triple A. La France est retrogradée avec un AA+.
L’obsession du gouvernement qui était de garder son AAA n’est pas réalisée.
La France a perdu sa note financière AAA, la meilleure possible, désormais abaissée d'un cran, à AA+, avec perspective négative, a confirmé, vendredi 13 janvier au soir, l'agence d'évaluation Standard and Poor's. Cette perspective négative signifie que l'agence envisage de dégrader à nouveau cette note à moyen terme. La chance de dégradation en 2012 ou 2013 est d'"au moins une sur trois", précise l'agence.
D’autres pays européens sont également dégradés. Le Communiqué de Standard and Poor’s dit ceci :
• Sont abaissées de deux crans les notes : de l'Espagne, qui chute à un simple A avec perspective négative ; de l'Italie, à BBB+ ; du Portugal, à BB en catégorie spéculative ; et enfin de Chypre, qui passe à BB+ en catégorie spéculative.
• Sont abaissées d'un cran les notes : de l'Autriche, qui tombe à AA+, de la Slovénie, désormais notée A, de la Slovaquie, notée A+, et de Malte, notée A-.
Les réactions politiques en France ne se sont pas faites attendre. Pour le parti socialiste, "C'EST LA POLITIQUE DE SARKOZY QUI EST SANCTIONNÉE".
Marisol Touraine, chargée du pôle social, indique au Monde : "Un record de déficit et de dettes, un laxisme budgétaire pour préserver les intérêts de quelques-uns : c'est la politique de Nicolas Sarkozy, prétendument menée pour préserver la santé politique de la France, qui est sanctionnée. Le président est directement responsable."
Tous les pays de la zone euro sont désormais en perspective négative, sauf l'Allemagne et la Slovaquie. A l'échelle mondiale, seuls treize pays, dont neuf en Europe, détiennent encore la note optimale auprès des trois grandes agences de notation. Les Etats-Unis, dégradés à "AA+" chez S&P, ont toujours, comme la France, la meilleure note chez ses deux concurrentes.
Le ministre de l'économie français, François Baroin, avait confirmé, au journal télévisé de France 2, les informations de dégradation de la note française par S&P qui ont filtré depuis le milieu de l'après-midi. "Ce n'est pas une bonne nouvelle", a concédé le ministre, tout en soulignant que ce n'était qu'une "demi-surprise".
M. Baroin a estimé que c'était "l'équilibre général des finances" qui était sanctionné. Il a toutefois tenu à tempérer les conséquences de cette dégradation, qui intervient à 100 jours des élections présidentielles. "Ce ne sont pas les agences de notation qui font la politique de la France, a-t-il martelé. Nous sommes dans la bonne direction." Il a de nouveau écarté un éventuel troisième plan de rigueur en France.
Des pays comme l’Allemagne, le Luxembourg et la Finlande, ont conservé hier leur Triple A.
Nous y reviendrons.
Christian Vabé