« Nous sommes en guerre sanitaire » : Macron annonce des mesures encore plus strictes pour réduire les déplacements dans toute la France dès le 17 mars
Par Le Monde - « Nous sommes en guerre sanitaire ». Macron annonce des mesures encore plus strictes pour réduire les déplacements dans toute la France dès le 17 mars.
PALAIS DE L'ELYSÉE
Adresse aux Français
•Diffusé en direct il y a 79 minutes
Emmanuel Macron
Jusqu'à il y a peu de temps, l’épidémie de COVID-19 était peut-être pour certains d’entre vous, une idée lointaine. Elle est devenue une réalité immédiate, et pressante.
Le chef de l’Etat a appelé la population à ne pas sortir sous peine de sanction, sauf cas exceptionnel, et à « garder le calme ». Le second tour des municipales est reporté, tout comme toutes les réformes, y compris celle des retraites.
LES FAITS
Des mesures seront prises pour « réduire fortement les déplacements » dès le 17 mars à midi dans toute la France pour au moins 15 jours. Les modalités seront précisés prochainement, selon Emmanuel Macron, qui a évité d’utiliser le terme « confinement ». Il a appelé la population à ne pas sortir sous peine de sanctions, sauf cas exceptionnel, et à « garder le calme ».
Dès le 17 mars à midi, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées, selon M. Macron. Tous les voyages entre les pays européens et l’Union européenne seront suspendus. Les Françaises et les Français à l’étranger qui souhaitent rentrer seront autorisés à le faire.
Le second tour des élections municipales est reporté à une date ultérieure, tout comme toutes les réformes, y compris celle des retraites.
Des mesures d’aide pour les entreprises et les travailleurs précaires. « Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite. Celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales », a dit M. Macron.
Le bilan de l’épidémie due au coronavirus a grimpé à 148 morts et 6 633 cas confirmés en France, soit 21 morts et 1 210 cas supplémentaires en vingt-quatre heures.
L’épidémie est désormais mondiale, avec plus de 166 470 cas d’infection et plus de 6 500 morts. Il y a désormais « plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine », a annoncé l’Organisation mondiale de la santé, appelant à effectuer « un test pour chaque cas suspect » car il s’agit de la « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque ».