Monde: Au Danemark la gauche gagne, les étrangers soulagés
Le 19 septembre 2011 par IvoireBusiness - Après avoir perdu le pouvoir il y a de cela dix ans, la gauche danoise conduite par les socio-démocrates
Le 19 septembre 2011 par IvoireBusiness - Après avoir perdu le pouvoir il y a de cela dix ans, la gauche danoise conduite par les socio-démocrates
vient de signer in extremis son retour en gagnant les élections législatives du 15 septembre 2011. Helle Thorning, leader des socio-démocrates devient donc dans l´histoire de ce pays la première femme Premier ministre. Elle a 44 ans, mariée à un Anglais et mère deux enfants. Elle a fait science po et depuis 2005 siège au parlement. Il faut surtout noter que la défaite de la droite est le fruit de sa mauvaise alliance avec l´extrême droite de la dame de fer Pia Kjærsgaard, une sorte de Le Pen mais en pire. Sur proposition de son parti, le gouvernement du premier ministre sortant ,Løkke Rasmussen ( qui continuait le mandat d ´anders Fogh Rasmussen parti occuper le poste de secrétaire général de l´OTAN) a adopté des lois draconiennes en matière d´immigration (ex :. environ 9 millions de Fcfa de caution pour qui veut faire venir son ou sa conjointe).s´étant rendu compte qu´il était allé très loin dans son alliance avec Pia et que celle-ci pourrait le perdre, Løkke a tenté de se désolidariser d´elle à quelques jours des élections, mais c´était déjà tard.
Cette défaite de la droite s´explique aussi et surtout par sa politique économique basée sur l´austérité budgétaire qui a eu pour conséquence des licenciements en cascades et de larges ponctions dans les budgets consacrés au social.
En proposant de stimuler l´économie, d´augmenter les dépenses budgétaires, de rendre moins draconiennes la loi sur l´immigration, la gauche a conquis le cœur des Danois et certainement celui des étrangers.
La victoire de la gauche rappelons-le est le résultat du jeu des alliances, les socio-démocrates (parti leader) ayant réalisé leur plus mauvais score depuis cent ans. Le taux de participation est quant á lui très élevé (87,7 %).
Quand on sait généralement que les élections obéissent à la loi du jeu de domino, alors on peut dire que cette victoire de la gauche danoise annonce celle de toutes les gauches européennes lors des prochaines élections et surtout en France. Suivez mon regard.
Edouard Yro Gozz
gozz