Miss France encore victime de racisme : jusqu'à quand l'intolérance ?

Par Le Point - Miss France encore victime de racisme : jusqu'à quand l'intolérance ?

Par Marc Fourny

C'est désormais une habitude en France : dès que notre Miss n'est pas blanche, elle déclenche une polémique nauséabonde. Alicia Aylies n'y échappe pas.

À peine élue et déjà les remarques désobligeantes : la jeune Alicia Aylies, 18 ans, une belle métisse issue de la Guyane, est devenue rapidement la cible de remarques racistes critiquant sa couleur de peau ou ses origines d'outre-mer. Comme souvent, les flèches émanent de la fachosphère, très active sur Internet, de militants extrémistes qui trouvent là matière à polémiquer pour relayer leurs idées nauséeuses et rétrogrades : « Humiliation nationale », « Imposture cosmopolite », « C'est n'importe quoi », « La prochaine aura le voile intégral », etc. Il n'a même pas fallu 24 heures pour voir les commentaires racistes déverser leur bile sur une splendide fille qui porte haut la beauté nationale.

Sonia Rolland traînée dans la boue

Le phénomène n'est pas nouveau. Il y a trois ans, Sonia Rolland expliquait le torrent de haine qu'elle avait dû subir – et taire pour ne pas alimenter la polémique – lors de son élection en l'an 2000. À l'époque, les réseaux sociaux n'existaient pas et les insultes passaient surtout par le courrier : Sonia, d'origine africaine, avait reçu 2 700 lettres plus épouvantables les unes que les autres. « Je me souviens d'une enveloppe qui contenait des excréments assortis d'un petit mot : Voilà, ce que tu m'évoques quand je te vois à la télé », a raconté l'ex-Miss France à L'Obs en 2013. Crachats sur sa porte, ordures sur son paillasson, insultes sur sa voiture, elle a tout supporté. « J'ai refusé qu'on en fasse une histoire », expliquait-elle à l'époque. « Je ne voulais pas donner de l'importance à une poignée d'ignorants racistes, alors que ceux qui m'avaient élue étaient justement assez ouverts pour élire une métisse franco-rwandaise. »

Rebelote avec l'élection de Flora Coquerel, Miss 2014. La jeune femme d'origine béninoise par sa mère devient immédiatement la cible d'attaques écœurantes. À tel point que son père monte au créneau dans les colonnes du Monde : « Cela me fait penser au foot, réagit-il pour tenter d'éteindre cette haine gratuite. Quand ils perdent, il n'y a que des Noirs. Mais quand ils gagnent, c'est black, blanc, beur ». Et d'ajouter : « Laissons ce genre de choses au niveau où elles sont, c'est tellement simple d'insulter les gens sur Internet. Il n'y a pas de racisme en France, seulement des actes racistes isolés. »

« Il y aura toujours des commentaires racistes... »

Une opinion que n'est pas loin de partager la jeune Alicia Aylies, Miss France 2017, qui veut voir dans son élection la preuve que « la France est dotée d'une grande diversité ». Interrogée ce lundi sur les réactions racistes que son sacre cathodique a suscitées, elle a préféré botter en touche : « Vu mon planning chargé, je n'ai pas eu le temps de me connecter aux réseaux, a-t-elle réagi sur Europe 1. De toute façon, ça me passe au-dessus, je ne fais pas vraiment attention à ça... » De son côté, la patronne des Miss France, Sylvie Tellier, a préféré également temporiser, en retenant que la majorité des Français a fait le bon choix : « Il y aura toujours des commentaires racistes. Miss France passionne, c'est très subjectif. Que ce soit une blonde, une brune ou une métisse, on s'en fiche, c'est la plus belle ! » Autre soutien inattendu, celui de Gérard Jugnot, manifestement très agacé par ce genre de polémiques dans la France du XXIe siècle : « Qu'elle soit blanche, noire, métisse ou n'importe, Miss France représente la beauté à la française », a posté l'acteur sur Twitter. On ne pouvait dire mieux.

Gerard jugnot ‎@GerardJugnotOff

Qu'elle soit blanche, noire, métisse ou n'importe, #MissFrance représente la beauté à la française.. #NonAuRacisme

10:11 - 18 Déc 2016

Lire la suite sur lepoint.fr...http://www.lepoint.fr/people/miss-france-encore-victime-de-racisme-jusqu...