Lutte contre la désertification: l’Ivoirien Alain Donwahi élu président de la COP 15
Par Ivoirebusiness - Lutte contre la désertification. L’Ivoirien Alain Donwahi élu président de la COP 15.
L’Ivoirien Alain Richard Donwahi a été élu, mercredi, président de la 15è session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) pour un mandat de 2 ans, a appris un journaliste d'ivoirebusiness.
Il a été élu par acclamation à l'occasion de l'ouverture officielle de cette 15ème session ce mercredi 11 mai 2022 au Sofitel Hotel Ivoire à Abidjan-Cocody, sur proposition d'Alassane Ouattara, a-t-on également appris.
« Je suis honoré d'avoir été élu ce mercredi 11 mai 2022, Président de la quinzième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) », a déclaré M. Donwahi.
« Je voudrais vous assurer que je mettrai tout en œuvre pour assurer avec humilité et dévouement, la présidence de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification pendant le mandat de deux années », a promis l’ex-ministre ivoirien des Eaux et forêts.
Quelque 6 000 personnes participent depuis lundi à la 15e session de la conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP15), un événement mondial qui se déroule du 9 au 20 mai 2022.
La COP 15 s'inscrit dans un contexte d'avertissement sévère émis par les Nations unies. Près de 40% des terres sont déjà dégradées, ce qui affecte directement la moitié de l'humanité et pèse environ la moitié du PIB mondial.
Durant ces prochains jours, les participants échangeront sur la restauration d'un milliard d’hectares de terres dégradées d'ici à l'année 2030. Les résolutions devront aboutir à l'Initiative d'Abidjan, un ensemble de programmes visant à lutter contre la désertification.
Eric Lassale avec APA