Limogeage de Francis Wodié - La Coordination du Renouveau PDCI-France: " Qu'elle soit contrainte ou volontaire, elle n'est pas la bienvenue, vu les rumeurs de la révision de notre constitution pour permettre à Ouattara de se porter à nouveau candidat"
Par IvoireBusiness/ Partis politiques - Limogeage de Francis Wodié - La Coordination du Renouveau PDCI-France: " Qu'elle soit contrainte ou volontaire, elle n'est pas la bienvenue, vu les rumeurs de révision de la constitution pour permettre à Ouattara de se porter à nouveau candidat". "Logiquement, le président du Conseil Constitutionnel est nommé pour 6 ans".
Nous venons d'apprendre ce mardi 3 février 2015, la démission du Pr Francis Wodié, anciennement président du Conseil Constitutionnel ivoirien.
C'est dans cette période trouble où la population ivoirienne ne sait à quel saint se vouer que le président du Conseil Constitutionnel démissionne. L'inquiétude grossit ainsi sans lendemains meilleurs et rassurants.
Que cette démission soit contrainte ou volontaire, elle n'était pas la bienvenue, vu les rumeurs de la révision de notre constitution pour permettre à Ouattara de se porter à nouveau candidat, sachant bien qu'il ne remplit plus les conditions. Est ce la raison principale de cette démission?
La moralité que nous retenons de cet acte posé par le Pr Francis Wodié, démontre sa probité intellectuelle. Logiquement, le président du Conseil Constitutionnel est nommé pour 6 ans, le cas de M. Yao N'dre a été le fait de la guerre.
De par cette honnêteté intellectuelle, le Pr Wodié devient une alternative crédible, pour organiser des élections libres, transparentes, propres, inclusives et démocratiques. Nous ne pouvons que le féliciter car il rentre dans la lignée des fils dignes de cette Côte d'Ivoire éprise de paix, de justice et de démocratie.
Il n'en demeure pas moins, un grand homme de Droit car pour du droit, la Côte d'Ivoire, en a grand besoin, en juger par les droits de l'Homme bafoués sous ce régime, en plus la liberté d'expression jusqu'au droit à la vie consacré par notre constitution qui énonce que la vie humaine est sacrée. Or, ce n'est pas le cas actuellement en Côte d'Ivoire où nous assistons à des rituels de crimes infantiles, des sacrifices humains dont nos compatriotes sont les plus visés.
Nous interpellons la communauté internationale à se pencher sérieusement sur ces difficultés de tous ordres auxquels nos parents sont exposés et en tirer les conséquences d'apaisement.
Aux ivoiriens, les signes de tripatouillage, de fraudes se préparent pour les élections à venir qui assombrissent les horizons de paix, de justice, de démocratie.
Fait à Paris le 03/02/2015
Joël ETTIEN
Président de la Coordination du Renouveau du PDCI RDA France
NB: Le titre est de la rédaction.